Des Eplatures au Canada

La vie quotidienne d'une famille de Chaux-de-Fonniers établis comme paysans dans un  hameau du sud-est du Saskatchewan (Canada), de la veille de la Grande Guerre aux années 1950

Des Eplatures au Canada

L'auteure des lettres, Berthe Alice Matile, est née le 21 septembre 1892 aux Replattes et décédée le 23 décembre 1978 à Kamloops (Colombie britannique). Elle épouse le 3 juin 1914 à Winnipeg Edmond Bächtold (né le 18 juin 1890 à Ardon). Le couple a trois enfants : Charles Ralph (Charli), Violette Lydia et Jean Numa. Berthe Matile et son mari Edmond Bächtold ont donc émigré au Canada en 1914. Ils exploitent une ferme au sud-est de la province du Saskatchewan.

Les lettres de Berthe sont adressées à sa cousine Angèle Nussbaum (1881-1957), fille de Rodolphe Nydegger et de Ida Nydegger, née Jacot. Angèle épouse en avril 1905 Pierre Nussbaum, paysan aux Eplatures, qui décède de la grippe espagnole en 1918, la laissant seule avec sept enfants. La majorité des missives de Berthe Bächtold-Matile à Angèle Nussbaum ont été expédiées autour de Noël ou de Nouvel-An : Berthe adresse ses vœux, remercie pour les nouvelles de Suisse et raconte son quotidien dans le Saskatchewan. Sa correspondance atteste de son attachement à sa famille restée en Suisse. Comme Angèle habite aux Maillards, une ferme isolée sur Pouillerel, bien connue de Berthe, et que cette dernière vit également dans un lieu perdu, les deux femmes peuvent se sentir en symbiose.

L’essentiel des lettres de Berthe sont écrites depuis Beynes, Saskatchewan : ce hameau est situé entre le village de Whitewood et la mission de Saint-Hubert dans le sud-est de la province de la Saskatchewan. Il n'y a jamais eu un village à cet endroit. Un district scolaire avait été créé au début du 20e siècle et on y avait ouvert une petite école de campagne. Autant l’école que le district scolaire portaient le nom de Beynes School District #815. En 1914, un bureau de poste est ouvert dans la maison d’un particulier et on lui donne le nom de Beynes Post Office. Le bureau de poste est resté ouvert jusqu’en 1963. Il était situé sur le terrain NE18-15-3-W2 qui veut dire le carreau nord-est de la section 18 de l’arrondissement (ou township) 15 du rang 3 à l’ouest du 2e Méridien. (Source pour ces renseignements: People Places, The Dictionary of Saskatchewan Place Names de Bill Barry (1998).

 

Table des matières

"Quand même il faut venir une fois blaguer à toi..."

"J’aurais encore beaucoup à dire mais me faut en laisser pour une autre fois..."

Une année riche en émotions

"Quelquefois j’ai bien l’ennui en pensant à tous ceux de la Suisse, si loin."

Une année difficile

1940-1941 : bon été et bel hiver, mais "quand sera-ce la fin de ce cauchemar, cette horrible guerre..." ?

"Tout change beaucoup..."