Conférences, événements


Conférences et cours de l'année 2016

20 février 2016 : présentation des AVO par Antoinette Béguin et Marie-Paule Droz-Boillat aux membres de la Société fribourgeoise "Histoires d'ici"

4 mars 2016 : présentation des AVO par Marie-Paule Droz-Boillat dans le cadre du cours de formation des recueilleurs et recueilleuses d'histoires de vie de l'Université de Fribourg

10 mars 2016 : conférence à l'Assemblée générale annuelle des AVO de Catherine Schmutz-Brun, Dr en sciences de l'éducation, professeure au Centre d'enseignement et de recherche pour la formation des enseignants du canton de Fribourg et à l'Université de Friburg (cours de formation des recueuilleurs et recueilleuses d'histoires de vie) : Le recueil de récits de vie : oralité et écriture aux confins de l'histoire

10 mai 2016 : présentation des AVO par Jacqueline Rossier au Club Soroptimist de La Chaux-de-Fonds

8 juin 2016 : conférence de Jacqueline Rossier au Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds dans le cadre de l'exposition "ça bouge dans les Montagnes, deux siècles de migrations autour de La Chaux-de-Fonds" : 3 femmes, 3 destins de migrantes

19 novembre 2016 : déambulation dans les rues de La Chaux-de-Fonds organisée par l'Association 1000 m d'auteur-e-s, avec les comédiens Dominique Bourquin, Thomas Steiger et Raymond Pouchon : Lettres d'Amérique (extraits de lettres d'émigrés tirées des fonds des AVO)

      
[img_0007_(2).jpg]
Cliquez pour agrandir



2015

Conférences de l'année 2015


VENDREDI 9 JANVIER
. Conservation, archivage et récits de vie dans les Archives de la vie ordinaire. Présentation des AVO par Jacqueline Rossier dans le cadre du cours de Catherine Schmutz-Brun aux recueilleurs et recueilleuses d'histoires de vie. Université de Fribourg.

JEUDI 12 MARS: Assemblée générale annuelle. Conférence donnée par Monsieur Philippe Henry, historien, professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel et membre fondateur des AVO : Neuchâtel, la Suisse et l'Europe pendant la Grande Guerre : les Souvenirs de 1914 à 1918 de Willy Russ, administrateur de Suchard S.A. - à propos d'une réédition.

MERCREDI 29 AVRIL au Moulin de Bevaix: Trois femmes, trois destins "exceptionnels". Conférence de Jacqueline Rossier.

MARDI 3 NOVEMBRE au Palais du Peyrou, Neuchâtel : Présentation des AVO au Rotary-Club de Neuchâtel, par Marie-Paule Droz et Jacques Ramseyer.

VENDREDI 6 NOVEMBRE à Dombresson : Présentation des AVO au Club des aînés, par Jacqueline Rossier.


2014

MARDI 4 FEVRIER à 20h, au Lycéum, Neuchâtel: Trois femmes, trois destins "exceptionnels". L'exposé, illustré par la lecture de documents originaux tirés de leurs archives familiales, retrace des parcours de vie singuliers. Conférence de Jacqueline Rossier

LUNDI 10 MARS à 19H30, au restaurant de la Gare, Montmollin: De l'intérêt de conserver des archives de la vie ordinaire. Conférence de Jacqueline Rossier pour la Société Neuchâteloise de Généalogie.

JEUDI 27 MARS à 18H, à la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, Assemblée générale, suivie de la conférence de Alain Cortat, éditeur, Prix Bachelin 2013: Construire un catalogue d'éditeur.


2014

SAMEDI 26 AVRIL et SAMEDI 3 MAI à 10H30, Parc 83 à La Chaux-de-Fonds, balade dans les années 1930-40: Ma ville, mon quartier, 3 lieux, 3 témoins, Lectures de récits autobiographiques conservés aux AVO.

La balade débute au café Le Ticino, se poursuit à la ferme Gallet (soupe offerte) puis reprend à 14h dans la cour du collège des Crêtets et passe par la rue du Grenier pour se terminer vers 16h30 au Faucheur. La manifestation est gratuite. Il est possible de faire une partie de la visite le 26 avril et une autre le 3 mai.

En collaboration avec l'Association 1000m.d'auteur(e)s


2014

SAMEDI 4 OCTOBRE DE 10H00 à 16H00, Une journée au coeur des Archives de la vie ordinaire.  Journée "Portes ouvertes" dans les locaux des AVO à la rue de Pierre-à-Mazel à Neuchâtel.

Au programme:

Message de bienvenue de la présidente Mme Antoinette Béguin, intermèdes musicaux de Charles Brunner, visites commentées des archives, lectures d’extraits des fonds d'archives et projection d'extraits de films de la série "Archives pour demain", verre de l’amitié

LECTURES (séance de 10h00): Les archives familiales, 2014  , Souvenirs d’enfance : « l’été » à la belle Epoque et au milieu du 20e siècle, Journal de deuil, 1864, Correspondances amoureuses, 1916 et 1919

LECTURES (séance de 12h00): Les Archives familiales, 2014, Souvenirs d’enfance : Noëls, cadeaux, repas de fêtes, au cours du 20e siècle, Extrait d’un journal de classe 1935, Journal du plus vieux pêcheur du lac, 1978

LECTURES (séance de 14h00): Les Archives familiales, 2014, Souvenirs de 1939-1945, Lessives, 1809 et 1958, Correspondances amoureuses, 1916 et 1919

FILMS: Le rôle de l’historien, Jean-Pierre Jelmini, 2003. La pêche au grand filet, Samuel Arm,pêcheur professionnel, 1979. Une enfance en orphelinat, Marius Perrenoud, menuisier, 1990. Un mariage en 1912 ; la recette des épinards bayardins, La famille Béguin des Bayards, 1978. Les fondeurs italiens , la tournée des fermes ; les foires, Raymond Blondeau, fondeur de cloches, 2011.

 

 

 

  

      
[avo_flyerv4.jpg]
Cliquez pour agrandir


pdf archives_pour_demain_la_parole_aux_muets_de_l_histoire.pdf (491 Ko)
pdf lectures_portes_ouvertes.pdf (869 Ko)

2014

MARDI 9 DECEMBRE  à 14h15. Du carton à chaussures à la boîte d'archives ou la sauvegarde d'un patrimoine en péril. Conférence de Jacqueline Rossier à l'U3a, Aula de la faculté des lettres et sciences humaines. Espace Agassiz. Neuchâtel



2013

JEUDI 14 MARS à 18h30, à la Faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel,  conférence de Jean-Pierre Jelmini:  Ecrire son histoire de vie: de la parole aux actes.

LUNDI 29 AVRIL, Les Mots du souvenirs, lecture par Jacqueline Rossier, dans le cadre des Lundis des Mots 
au Cabinet d'Amateur, à Neuchâtel.

JEUDI 21 NOVEMBRE à 20H15, au Club 44 à La Chaux-de-Fonds, en ouverture du colloque organisé par les AVO: conférence de Pierre Caspard. 


2012

SAMEDI 3 NOVEMBRE: Journée suisse des Archives 2012

A cette occasion, les Archives de la vie ordinaire se sont associées aux Archives de la Ville de Neuchâtel pour cette journée portes ouvertes.

Sur le thème "Humain, trop humain", elles présenteront, entre autres, des documents liés aux activités quotidiennes, à l'expression des états d'âmes, des témoignages de réussites, de joies ou de souffrances des hommes et des femmes qui forment la communauté.

Renseignements pratiques: Archives communales (derrière l'hôtel DuPeyrou), de 9h45 à 16h. Visites commentées à 10h, 11h, 14h et 15h.

 Photo: Les archives dans le monde de l'information

      
[1351970890img_0288_-_version_3.jpg]
Cliquez pour agrandir



2012

Conférence

  • 17 janvier 2012: Dans l'intimité de l'Histoire, présentation des AVO par Jacqueline Rossier aux Soroptimists de Neuchâtel, Palais DuPeyrou.
  • 29 mars 2012, à la Faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel. Assemblée générale suivie, à 18h30, d'une conférence donnée par Mme Catherine Saugy, présidente de la Collection Ethno-doc et M. Olivier Pavillon, ancien président, intitulée: Les objectifs d'Ethno-doc: donner vie à des mémoires personnels. Une aventure éditoriale de 12 ans.
Cours
  • 31 octobre 2012: Comment aborder les archives de M. et Mme Tout-le-Monde, formation continue HEP-BEJUNE, par Jacqueline Rossier
  • 7 et 14 novembre: Dans l'intimité des muets de l'histoire, Université populaire des Montagnes neuchâteloises, par Jacqueline Rossier
 
 
 


ETE 2011:

Dans le cadre de l'exposition QUE RESTE-T-IL DE NOS AMOURS ? Souvenirs de mariages:

 

  • Dimanche 14 août à 15h30: visite guidée de l'exposition
  • Samedi 20 août à 20h., reprise de la lecture-spectacle Une petite flamme en moi s'est allumée... inspirée de la correspondance amoureuse de Jaques Henriod et Elisabeth Veyrassat (1916).
  • Dimanche 28 août à 11h. REGARDS CROISES SUR LE MARIAGE. Table ronde réunissant une animatrice pastorale, un notaire, un historien et un sociologue. Il sera question de partenariat enregistré, de justice matrimoniale et de la perception civile ou religieuse du mariage dans notre société.

 

 

      
[1311164150petite_flamme.jpeg]
Cliquez pour agrandir



2011

Conférence

  • Jeudi 7 avril à la Faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel, espace Agassiz. Assemblée générale suivie à 18h30 de la conférence donnée par Mme Danièle Tosato-Rigo, professeure d'histoire moderne à l'Université de Lausanne, intitulée: Parler de soi et (surtout) des autres. Polyphonie des écrits personnels romands d'Ancien Régime.
 

Cours, visite-atelier et présentation des AVO

  • Mercredi 30 mars: Dans l'intimité des muets de l'histoire, cours donné par Jacqueline Rossier aux enseignants, dans le cadre de la formation continue de la HEP-Bejune, à la Faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel.
 
  • Samedi 2 avril: Recueillir et conserver les archives des muets de l'histoire, exposé de Jacqueline Rossier dans le cadre du colloque européen Télémaque, Comment archiver et interpréter les témoignages autobiographiques? organisé par les Archives du Patrimoine Autobiographique-Belgique (APA-Bel), à l'Université libre de Belgique à Bruxelles.
 
  • Jeudis 14 et 21 avril: L'histoire et ses sources. Présentation des AVO et ateliers animés par Jacqueline Rossier, dans le cadre du cours de l'archiviste cantonal Lionel Bartolini aux étudiants d'histoire de 1ère année à l'Université de Neuchâtel. 
 
  • Lundi 23 mai: spectacle créé à partir des Souvenirs d'enfance de D. A. Chable conservés aux AVO, une création des élèves du Lycée Jean-Piaget avec leur professeur, Nourane Palix, au Centre culturel du Pommier à Neuchâtel.
 
  • Vendredi 10 juin: Pourquoi conserver des archives de la vie ordinaire? Présentation des AVO par Jacqueline Rossier dans le cadre du cours de formation de "recueilleurs et recueilleuses de récit de vie" de Catherine Schmutz, professeure de sciences de l'éducation, à l'Université de Fribourg.
 
  • Jeudi 15 septembre: Présentation des Archives de la vie ordinaire  dans le cadre de l'Assemblée générale des archivistes suisses, aux Archives de la Ville à Neuchâtel.

 


 2010

 

  • Mardi 9 mars 2010, à la Faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel. Assemblée générale suivie d'une conférence donnée par Madame Fiona Fleischner, intitulée: Entre agriculture et affaires: le quotidien de David Roulet-Py, à travers ses écrits personnels (1781-1828)
 
  • Film A l'ombre de la montagne, projection privée en présence de la réalisatrice Danièle Jaeggi, à l'intention des membres des AVO, des étudiants d'histoire de l'Université de Neuchâtel, Cinéma Apollo, jeudi 1 er avril à 16h15.
 
  • Conférences: Présentation des AVO par Jacqueline Rossier à l'Assemblée générale de la Bibliothèque Pestalozzi de Neuchâtel, le 17 mars et à celle du Musée du Val-de-Travers, le 27 mai à Fleurier.
 

 2008 - 2009:  manifestations du 5e anniversaire des AVO

 

  • Une exposition: Vos souvenirs sont notre mémoire, à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, novembre 2008-avril 2009.
 
  • Une création artistique: Une petite flamme en moi s'est allumée... lecture-spectacle inspirée d'une correspondance amoureuse conservée aux AVO, avec Isabelle Meyer et Philippe Vuilleumier, textes choisis par Jacqueline Rossier, musique de Benoît Vivien, décembre 2008 et janvier 2009.
 
  • Des publications: L'association pour la conservation des Archives de la vie ordinaire, Le Gouvernail,  St.-Blaise, juillet 2008.
  • Autour des Archives de la vie ordinaire, les écrits personnels et le retour de l'individu dans l'histoire, numéro 1-2, Revue historique neuchâteloise, avril 2009.
 
  • Un cycle de films intitulé La Vie ordinaire, en collaboration avec Passion Cinéma

Le Déjeuner du 15 août de Gianni Di Gregorio, avec Gianni Di Gregorio, Valeria De Franciscis, Marina Cacciotti, Maria Calli, etc. 
Ricky, de François Ozon, avec Alexandra Lamy, Sergi Lopez, Mélusine Mayance, etc.
Louise-Michel, de Benoît Delépine et Gustave Kervern, avec Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Matthieu Kassovitz, etc.
Bellamy, de Claude Chabrol, avec Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jacques Gamblin, Marie Bunel,etc.
Picnic, de Adrian Sitaru, avec Adrian Titieni, Iona Flora, Maria Dinulescu, etc.

 

CONFERENCES organisées par les AVO depuis 2003

  • Comment l'intimité est-elle venue au Journal? par le Professeur Philippe Lejeune, à la Faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel, janvier 2006.
 
  • Si je reviens, comme je l'espère. .. d'après les lettres du front et de l'arrière, 1914-1918. par Antoine et Catherine Bosshard, journalistes, à la Faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel, février 2007.
 
  • La lettre: une passerelle vers l'Autre: par Mireille Bossis, docteur ès lettres, chercheur indépendant, spécialiste de l'épistolarité, Paris, à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâte, en ouverture de l'exposition Vos souvenirs sont notre mémoire, novembre 2008.
 
  • Louis Turban (1874-1951) et son monde : esquisse du réseau d'un diariste chaux-de-fonnier : par Joël Jornod, étudiant en lettres, à la Faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel, mars 2009.
 
  • Entre agriculture et affaires: le quotidien de David Roulet-Py, à travers ses écrits personnels (1781-1828): par Fiona Fleischner, ancienne étudiante, à la Faculté des lettres de l'Université de Neuchâtel, mars 2010.
  • Parler de soi et (surtout) des autres : polyphonie des écrits personnels romands d'Ancien Régime : par Danièle Tosato-Rigo, professeure associée à l'Université de Lausanne, mars 2011.
  • Les objectifs d'Ethno-doc : donner vie à des mémoires personnels. Une aventure éditoriale de 12 ans : par Catherine Saugy et Olivier Pavillon, historiens, mars 2012.
  • Ecrire son histoire de vie : de la parole aux actes : par Jean-Pierre Jelmini, historien, co-fondateur des AVO, ancien directeur du Musée d'art et d'histoire de la Ville de Neuchâtel, mars 2013.
  • Construire un catalogue d'éditeur : par Alain Cortat, historien et co-directeur des éditions Alphil, à Neuchâtel, mars 2014.
  • Neuchâtel, la Suisse et l'Europe pendant la Grande Guerre : les Souvenirs de 1914 à 1918 de Willy Russ, administrateur de Suchard SA - à propos d'une réédition : par Philippe Henry, professeur honoraire de l'Université de Neuchâtel