Qui sommes-nous? Que faisons-nous?


Sauvegarder, conserver, classer et mettre en valeur la mémoire de témoins ordinaires de l'histoire neuchâteloise.

L'association pour la conservation des Archives de la vie ordinaire (AVO) se propose de donner la parole aux hommes et aux femmes "ordinaires", qui ont été et qui sont les artisans apparemment insignifiants de l'histoire, à travers les témoignages qu'ils nous ont laissés sur leur vie quotidienne.

Historique

C’est à l’initiative de Jacqueline Rossier ancienne conservatrice du Château et musée de Valangin et de l'historien Jean-Pierre Jelmini que l’on doit l’existence à Neuchâtel, depuis le 11 février 2003, d’une association pour la conservation des Archives de la vie ordinaire (AVO).

Créées sous la présidence de Jean-Pierre Jelmini, les AVO se sont donné pour but de promouvoir la récolte, la conservation et la mise en valeur de documents privés reflétant soit la vie quotidienne, matérielle ou morale, soit l’environnement local de personnes ou de familles que l’origine ou l’existence rattachent au Pays de Neuchâtel.

Conservés et classés dans des locaux adéquats par un conservateur ou une conservatrice, ces documents constituent progressivement un fonds scientifique remarquable. Celui-ci s’accroît de manière réjouissante grâce à une politique active d’information et de collecte, menée par les AVO auprès de celles et de ceux qui entrent en possession de documents de ce type, principalement lors d’héritages ou de successions.

De 2005 à 2012, les AVO ont été présidées par l'historien du livre Frédéric Inderwildi à qui a succédé en mars 2012, l'historienne et enseignante Antoinette Béguin.

Jacqueline Rossier a été conservatrice des AVO de leur création en 2003 jusqu'en octobre 2014. Marie-Paule Droz-Boillat et Jacques Ramseyer lui ont succédé à cette date comme conservateurs.

Depuis plus de 10 ans, les AVO poursuivent sans relâche, leur indispensable mission de sauvegarde d’un pan essentiel du patrimoine historique neuchâtelois.

 

Photo: Fonds Rychner

      
[1280416454dscn1591.jpg]
Cliquez pour agrandir


pdf statuts_avo_apraes_ag_du_09.03.2017.pdf (225 Ko)