"Tout change beaucoup..."

A la fin de sa vie, Berthe quittera le hameau de Beynes (Saskatchewan) pour la petite ville de Kamloops (Colombie britannique), dont l'image ci-contre montre une vue au début du XXIe siècle. Tous droits réservés.

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >
[]
Cliquez pour agrandir

11 novembre 1955


Ma chère cousine,


Bientôt une année finit et une nouvelle m’étonne ce que ça va nous emmener. J’espère que tu vas bien ainsi que toute la famille, et que vous n’avez pas encore l’hiver. (…)
Eh oui hein cousine Angèle, dans cette vie il faut toujours avoir des ennuis, mais il faut pas se décourager. Ça n’aiderait pas pour sûr plus un mot de Suisse, mon amie de Berne c’est tout. Tous ces jeunes ne pensent pas qu’au Canada. On pense à tous, deux frères, comme si on n’en avait plus tant pis. (…) Tout change beaucoup de nouveautés que de luxe heureusement qu’on n’est pas venu en ces temps-ci. Pas étonnant que toutes ces femmes vont travailler et laissent leurs gosses vivre de l’air du temps, plus surpris qu’il se passe tant de vilaines choses. Plus d’enfants, c’est dommage car c’est si beau les enfants. Noël plus comme avant les beaux souvenirs qu’il nous reste de notre temps temps inoubliables. Que vont-ils découvrir de neuf après les avions-jet etc. Que d’inventions ! Bien vite tout le monde aura son avion, ça ira toujours plus vite mais que d’avions tombent. (…) Avez-vous la télévision en Suisse, les cinés vont bientôt être obligés de fermer leurs portes. Ça se bâtit en masse par chez nous comme ici tellement du monde qu’il faut loger tout ça. Bien ma chère Angèle, encore tous mes bons souhaits et amusez-vous bien. J’aimerais bien aller te surprendre !
Affectueuses pensées et baisers.


Cousine Berthe.

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >