De La Chaux-de-Fonds à Vienne et en Irlande : une jeune femme au destin marqué par la grande Histoire
Lucy Schneider, une jeune institutrice de La Chaux-de-Fonds, est témoin de l'Anschluss et passe les années de guerre en Irlande
Lucy Schneider (1918-2012)
Fille de pasteur, Lucy étudie à l’Ecole normale de La Chaux-de-Fonds où elle obtient son diplôme d’enseignante. En 1936, ne trouvant pas de travail en Suisse, elle part à Vienne pour apprendre l’allemand dans une famille juive, les Schnitzler, tout en s'occupant de leurs deux enfants Klary et Georges. La vie n’est pas toujours facile, les enfants sont gâtés, capricieux, et Madame Schnitzler est souvent lunatique. Lucy va régulièrement à l’opéra avec des amies suisses, jeunes préceptrices comme elle dans des familles viennoises. Elle se rend aussi aux sports d’hiver ou à la campagne avec la famille. Elle gagne peu et a parfois des problèmes d’argent. En septembre 1937, Madeleine Schneider (née en 1919) rejoindra sa sœur à Vienne et y travaillera dans une autre famille.
Lucy vit la montée du nazisme en Autriche. Elle assiste à l’Anschluss « en live » le 12 mars 1938 et entendra le discours de Hitler. En avril, elle passe ses examens d’allemand et rentre en Suisse en mai, après s’être réfugiée à l’Institut suisse de Vienne. En raison des événements, il semble que M. Schnitzler ait disparu et que sa femme ait été forcée de nettoyer les wc publics.
Une année plus tard, après avoir passé quelques mois en Slovénie au service d’une famille princière, Lucy Schneider part apprendre l’anglais en Irlande dans une famille presbytérienne de trois adolescents, dont le père dirige un pensionnat. Elle devait y rester une année, elle ne rentrera, guerre oblige, qu’en 1945. Heureusement, elle s’y plaira beaucoup.
A partir de mai 1939, Lucy est donc enseignante dans une école-pensionnat de Carrickmacross en Irlande, dans la famille Meacoch (protestante, très pratiquante et très mélomane), composée du père, de la mère, de la fille aînée Joan et de trois garçons, Donald, Ralph et Georges. Elle est très bien intégrée et considérée comme un membre de la famille. Elle se lie d’amitié avec Edith Elgee, une autre enseignante chez qui elle se rendra quelquefois à Wexford. Chaque été la famille se rend à Sea Bank, Castlebellingham, au bord de la mer, dans une petite maison toute simple, pour les vacances.
La censure espace la correspondance entre Lucy et ses parents (les lettres mettent parfois un mois pour arriver). Lucy restera finalement en Irlande jusqu’en 1946, sa sœur Elisabeth Schneider (née en 1921) la rejoindra alors et prendra sa place.
Lucy a détruit les lettres de sa famille avant de rentrer en Suisse après ses séjours à Vienne et en Irlande, faute de place dans ses bagages. Durant cette période, elle aura écrit près de 300 lettres à ses parents, frères et sœurs.
A son retour en Suisse, elle épouse Paul Maumary, dont elle aura trois enfants. Elle a été professeure d’anglais à l’Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel.
Table des matières
Un apprentissage tout à fait nouveau !