L'arrivée en Irlande

Un séjour qui s'annonce sous les meilleurs auspices

(La photographie montre Lucy Schneider avec ses élèves en 1942.)

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >
[]
Cliquez pour agrandir

Lors du séjour de Lucy Schneider en Irlande, les lettres s’espaceront peu à peu, à cause de la durée, à cause de la censure.

Le 24 mai 1939, elle écrit de Carrickmacross et raconte son voyage :

[…] Mon train pour Holyhead était déjà sur le quai. J'ai eu, dans un wagon de IIe très confortable, une bonne place vers la fenêtre.
Le voyage à travers l'Angleterre est vraiment très joli. Une heure avant d'arriver à Holyhead, on voit déjà la mer. Une fois en gare, on n'a que le quai à traverser pour prendre le bateau. C'est une embarcation plus conséquente que celle qui traverse la Manche. Le temps était beau; je me réjouissais de la traversée, mais oh mes amis ! Il a fallu déchanter. Un fort vent se mit de la partie. […] Je me réjouissais d'arriver sur terre ferme je vous assure ! […] Le paysage sur tout le parcours est ravissant. Cette Irlande est un charmant pays. Tout est vert maintenant. Les moutons paissent sur les grandes prairies entourées de haies (comme en Angleterre d'ailleurs.) J'en arrive à mon entrée triomphale à la gare de Dundalk. A peine le train était-il sur le quai, que j'aperçois une petite dame en gris qui me fait signe. Mme Meacoch m'a tout de suite reconnue à cause de la photo. Elle me reçut très aimablement ainsi que Mr M. La petite auto attendait devant la gare; on y put mettre mes 3 valises. Et en route pour Carrickmacross. Tout de suite les patrons m'ont été extrêmement sympathiques. […] L'école est un vieux bâtiment, très sympathique, construit à côté de l'église protestante.

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >