Des passionnés de montagne

Registres et livrets de courses

Des passionnés de montagne

Deux fonds des AVO permettent de suivre durant plus de 60 ans, les courses en montagne faites par deux randonneurs passionnés.

L'un d'eux, Raymond Vogel (1895-1975), vigneron de Cormondrèche, a consigné dans trois registres, l’ensemble des courses, promenades et randonnées qu’il a effectuées tout au long de sa vie, depuis sa première course d’école en 1901 jusqu'à la course des Aînés au Lac Noir, en 1974. 

Henri Baldrachi (?-1980) a, quant à lui, relaté les randonnées en montagne qu'il a faites, été comme hiver, dans le Jura et dans les Alpes, en les consignant dans douze cahiers manuscrits portant des titres divers: De la Montagne de Boudry au Creux du Van, Chasseral- Mont Racine, 7 août 1934, Sommets du Jura, mars 1937, De la Montagne de Boudry aux Gorges de l’Areuse ou encore Le Chasseron, 22-23 février 1946... ainsi que dans deux grands registres intitulés Livrets de courses. Ses témoignages constituent aussi un hymne à la nature et à l'amitié. Ce sont précisément les amis de l'auteur, décédé sans laisser de descendants, qui ont sauvé ces documents que l'un d'entre eux a confiés aux AVO.

Sportif accompli, le Français Henri Baldrachi pratiquait l'alpinisme, la natation et la gymnastique avec assiduité; il possédait des vignes à Colombier et s'était passionné pour sa région d'adoption. Auparavant, il avait appris le métier de graveur ce qui explique qu'il illustre, à l'encre de Chine, ses "livrets" et ses cahiers avec un réel talent et non sans humour. 

Illustration:  Variante à la verticale! (Dos d'Ane) Le centre de gravité!), 1939

 

Table des matières

Les plus belles heures d'ici-bas...

Une liste impressionnante

10 au 14 août 1922

1929-1944, plus qu'une simple liste...

Au Creux du Van

Le feu sacré de la varappe