Le feu sacré de la varappe

Par n'importe quel temps

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >
[]
Cliquez pour agrandir

Un exemple parmi beaucoup d'autres tiré du Livret de courses, 1929-1944:

Extrait:

1938, 18 Décembre, Bôle, train pour Noiraigue, Ferme Robert, Montée Grande Fissure, descente sur paroi inférieure au Pré aux Marmottes (2 beaux rappels de 12 mètres sans palier) Mangé à la ferme Robert, Montée Déracinée, Lessy, descente Grande Ecoeurne, Treymont, Boudry, Bôle.

Au matin, bise noire (10 degrés sous zéro), brouillard en montagne. C'est la raison pour laquelle nous ne sommes que deux au départ, et les 50 mètres de cordes que nous avons nous serons mesurés au juste pour notre belle descente sous le givre et le froid. Le feu sacré diront les absents. Avec la belle descente de la Grde Ecoeurne, légèrement enneigée. Notre journée aura été bien remplie. Nous traversons le plateau encapuchonnés comme des St. Nicolas et contre la bise qui cingle en plein. Pour cela même, c'est un double plaisir de faire la rencontre de Mme et Mr. Georges de la Déracinée.

A la Ferme Robert, nous n'osons dire d'où nous venons car il y a là le vieil Eugène, qui insultait presque les varappeurs venant demander secours tant il trouve ce sport déplacé. Nous sourions en pensant qu'il y a une heure à peine, nous étions plaqués à bout de corde, contre les parois gelées. 

Tout en causant, nous entendons les relations des accidents survenus au Creux du Van (...) 

Illustration: Varappe Mouvementée! par Sami et son copain au Gendarme du Dos d'Ane (Creux du Van), 1939

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >