1929-1944, plus qu'une simple liste...

Quelques chiffres à titre d'aperçu et de mémoire

[]
Cliquez pour agrandir

Dans son Livret de courses, MONTAGNE, SKI, 1929-1944 puis dans celui portant simplement le titre MONTAGNE, Henri Baldrachi, quant à lui, se fait le chroniqueur de très nombreuses courses entreprises avec d'autres passionnés de montagne. Datés, les parcours sont plus ou moins longuement décrits et enrichis d'anecdoctes et de croquis. L'un d'eux, intitulé PANORAMA MONTAGNE de BOUDRY. VERSANT NORD SUPERIEUR, effectué par l'auteur en 1938, atteste que, d'est en ouest, de Treymont aux Oeillons, aucun couloir n'a échappé à ces varappeurs chevronnés. Dans les Alpes, les Dents du Midi n'ont pas de secrets pour lui comme le prouve un récit datant du 4 août 1936, relatant l'ascension successive de toutes les "Dents" avec un guide.

Aux récits sommaires, purement factuels, succèdent souvent des textes plus élaborés dans lesquels se révèle la grande sensibilité de l'auteur qui accorde beaucoup d'importance aux relations de camaraderie et de complicité. 

1947. 12 octobre.

De mon ami mystique et presque acète, j'aime le calme en varappe hasardée; de même j'aime son exaltation pour tout ce qui semble juste. Son vrai rire, je l'ai entendu qu'une seule fois dans l'espace de presque une vingtaine d'années, et lui même en semblait tout surpris. C'était au grand plateau vers les prés Baillods; je m'en souviendrai toujours. Il y avait désormais une chose de plus entre nous.

Le premier Livret de courses se termine par la liste des "300 dimanches ou journées en montagne" effectuées par Henri Baldrachi et ses amis, entre 1949 et 1944. (photo). Cette énumération est suivie de dix-sept noms de camarades décédés auxquels il dédie son registre:

En souvenir de tant de belles journées et en mémoire de tant de compagnons, parmi lesquels de véritables amis...et aussi... de bien des jeunes, qui nous en garderont peut-être une petite souvenance.