Les sports d'hiver des enfants de Neuchâtel dans les années 1950
Luge, ski et patinage
La Côte prolongée, petit historique de 1939 à 1959 des hauts quartiers de la ville de Neuchâtel et de la vie du Chevalier Couscous, est un récit autobiographique de Michel Colomb, écrit en 2008 et dont les AVO ont reçu une copie. Il fourmille d'anecdotes dans lesquelles se reconnaîtront de nombreux Neuchâtelois ayant grandi en ville, au milieu du XXe siècle.
Michel Colomb a passé son enfance dans la branche ouest de la rue de la Côte, curieusement appelée "prolongée". La première partie de son récit, est consacrée à la description minutieuse de l'immeuble de son enfance, à son cercle familial, à ses jeux d'enfant, au collège des Parcs proche de son domicile. Puis, dans la seconde partie, Michel Colomb évoque les émois de l'adolescence, le Collège latin, les cours de danse et la place toujours plus grande que prendra dans sa vie l'U.C.J.G. (Union Chrétienne Jeunes Gens) où il deviendra à jamais, le Chevalier Couscous.
Le présent dossier, extrait du chapitre La Côte sous la neige, rappelle un temps où les enfants pouvaient faire de la luge dans les rues de Neuchâtel, où la route de Chaumont connaissait une animation intense en soirée, où les skis étaient en bois et où les patins s'appelaient arrache-talons.