BAMBOULA
Le plus vieux pêcheur du lac de Neuchâtel raconte sa vie.
Le titre ci-contre est celui donné à ce récit de vie par l'auteur lui-même. Il est complété par ces précisions: Il a pratiqué la pêche régulièrement jusqu'à l'âge de 80 ans.
En 1978, à 80 ans, Maurice Droz, pêcheur professionnel de St.-Blaise, décide de raconter sa vie. Il en est résulté deux grands cahiers comprenant 133 pages manuscrites, complétées par des photographies, une table des matières et une carte des profondeurs du lac de Neuchâte (photo). Ce récit, rédigé avec une très grande sincérité, retrace avec force détails et anecdotes savoureuses la longue vie de Maurice Droz devenu pêcheur professionnel à l'âge de 16 ans déjà.
C'est aussi et surtout un témoignage unique sur les aléas du métier de pêcheur, sur les espèces qui peuplent (ou peuplèrent) les eaux du lac de Neuchâtel et sur la région du Bas-lac et de ses pêcheurs professionnels ou amateurs.
Cette histoire de vie vraie et impressionnante, comme la qualifie Maurice Droz, mériterait d'être transcrite abondamment ici. Nous nous contenterons de quelques extraits significatifs.
Remarque: Dans la mesure du possible, nous avons respecté la ponctuation de M. Droz mais corrigé l'orthographe quelque peu fantaisiste.