1914, les débuts de la pêche

[]
Cliquez pour agrandir

Au printemps 1913 mon père a eu l'idée de placer mon frère Riquet chez les Robert pêcheurs à Marin. Ils tenaient l'Hôtel du poisson. Mon frère devait apprendre à pêcher il y resta 1 année.

Pendant ce temps-là je fréquentais l'école secondaire de Neuchâtel. C'est en 1914 que la pêche a commencé pour nous.

Mon père a tout vendu le paysage, les vaches, le cheval, les champs et les machines agricoles pour acheter le café restaurant Jean-Louis au bas du village. C'est le patron de la brasserie Müller qui lui a mis ça dans la tête.

Ce café appartenait à la famille Sandoz pêcheurs; il croyait d'en faire un restaurant friture de poissons.

Il a continué de travailler ses vignes avec beaucoup de peine. Je suis sorti de l'école secondaire j'avais 16 ans et on a commencé de faire la pêche avec très peu de matériel seulement la pêche aux hameçons. C'était des longs fils dormants de plusieurs kilomètres et tous les 4 mètres il y avait une liette en fil anglais très solide et un très gros hameçon.

C'était un long travail pour préparer le dévidage de la longue ficelle de chanvre, dans les grandes caisses et tous les hameçons plantés en chaîne sur le bord de la caisse.

Il n'y avait pas d'amorces à St.-Blaise pendant l'hiver, alors on devait aller 3 fois par semaine à Neuchâtel, à l'Evole pour pêcher les amorces (des tailleurs) il fallait les garder vivants dans le réservoir, il nous en fallait 500 par semaine pour changer ceux qui n'étaient plus vivants.

On prenait au printemps 2 à 3 truites tous les jours de 1 à 3 kg pièce. Au mois de mai c'était de belles perches q'on attrapait et quelques gros brochets par semaine.

Mais il y avait aussi le travail de la vigne qui nous attendait et mon père nous disait, la semaine prochaine, vous n'irez pas à la pêche nous avons du retard dans le travail de la vigne.

Nous avons pêché pendant 2 années avec un grand bateau plat, avec un vivier pour les amorces.

On faisait seulement la pêche aux hameçons parce que nous n'avions pas encore des filets.