L'histoire de ma vie

"Mon histoire sera vraie et impressionnante"

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >

Saint-Blaise le 17 février 1978

Mon âge avancé ne me permet plus de travailler par le froid en hiver et j'ai pensé pendant que ma mémoire me le permet encore, de raconter l'histoire de ma vie. J'ai très peu d'archives et je ne veux pas perdre de temps pour des questions des années exactes; mon histoire sera vraie et impressionnante.

Aujourd'hui 17 février 1978, j'ai atteint l'âge de 80 ans; je suis né le 17 février 1898 dans la maison de mon père à la croisée du Vigner, il y avait à côté de la maison l'écurie et la grange qui ont disparu avec l'âge.

Mon père était paysan, il avait 2 boeufs et 6 vaches, il avait des champs, des vignes et des forêts et des jardins.

Ma mère cultivait des légumes comme toutes les vieilles femmes du haut du village, c'était le seul moyen pour aider le ménage à vivre.

A la belle saison mon père partait à 4 heures du matin avec ses deux boeufs et son char à vendange pour les marchés du légume de Neuchâtel, il y avait sur ce char de la place pour 10 grandes corbeilles à 4 anses de 10 à 40 kg. de légumes qui provenaient de toutes ces vieilles femmes du quartier.

C'était 2 francs par corbeille, et mon père rentrait à Saint-Blaise avec ses boeufs à 7 heures du matin; il devait partir immédiatement pour travailler dans ses champs ou dans ses vignes.

Il devait souvent engager des journaliers; les légumes se vendaient à la mesure de 20 litres, à la demi-mesure de 10 litres et au paquet.

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >