Journal de deuil et de maladie

Tristesse et mélancolie d'une mère

Journal de deuil et de maladie

Ce nouveau dossier, inspiré par la saison et plus particulièrement par le mois de novembre, dévoile les souffrances qu'une jeune mère en deuil a confié à son journal intime, en 1864. 

"Le journal de deuil est comme un journal de maladie - d'une maladie dont on  voudrait ne pas guérir. [...] Le deuil peut aussi être à l'origine d'un journal. On prend un cahier pour parler de la personne disparue, parfois même pour s'adresser à elle et la maintenir vivante au bout de sa parole." La définition du journal de deuil et de sa pratique que donne Philippe Lejeune dans Le Journal intime, Histoire et anthologie, correspond parfaitement au témoignage que nous vous présentons ici.

Appartenant au Fonds Wille, un cahier noir, à couverture cartonnée sans titre, nous livre un texte émouvant d'une rare intimité. Il s'agit en fait, d'un fragment de journal d'une jeune mère qui vient de perdre, des suites de maladie, une petite Augusta âgée de deux ans. La première page du cahier porte la mention: 4 Mai 1864, suivie d'un verset biblique. (Photo). Le texte auquel nous empruntons quelques extraits, commence le 10 mai 1864 et s'achève le 20 juillet de la même année. Alors que les pages qui suivent cette date ont été soigneusement supprimées, la fin du cahier contient des copies de lettres signées "Louise". Elles sont adressées à des membres de sa famille.

Un second cahier appartenant au même fonds est intitulé Memorandum L. A. Il commence le 27 septembre 1876, le jour de l'anniversaire de Louise qui a alors 36 ans et deux enfants, Paule et Georges. On y découvre une jeune femme souffrante et profondément mélancolique. Les dernières lignes de son journal datent du 10 mai 1878 avec un poème où alternent des accents de joie et d'angoisse. Les quelques renseignements biographiques dont nous disposons, nous apprennent que Louise est décédée le 7 août 1878, soit à peine quelques mois après les lignes d'espoir sur lesquelles s'interrompait son journal.

Table des matières

J'avais un petit enfant

N'ai-je donc plus de foi...

J'ai été te chercher

J'ai quitté la maison où elle est née

J'avais de la folie

Mémorandum

1877 16 Mars

Dieu! qu'un peu d'espoir fait de bien!