Escale à Curaçao

Rimutaka – En mer – 23.X.49

Chère Jeannette et cher Robert,

Un petit bonjour depuis le bateau. Demain nous jetons l’ancre à Curaçao, Indes hollandaises, notre première escale. J’ai eu 2 jours un mal de mer terrible, mais maintenant je suis guérie et immunisée. Je vous lancerai un bonjour depuis Panama, pour les timbres. Bonnes salutations d’Humphrey, il espère que le petit bébé soit un garçon !

Bons baisers Hélène

 

Rimutaka – En mer – 27.X.49

Chers tous,

J’espère que vous avez reçu ma lettre par avion de Curaçao. Je vous envoie une seconde lettre par bateau où j’ai mis des images de cette île. C’est ravissant. Il fait une chaleur réellement tropicale. De Curaçao jusqu’après le Panama ce sera la partie la plus chaude. Moi j’adore la chaleur, Humphrey aussi. Nous nous portons donc comme des charmes tous les deux. Le temps est magnifique. Notre prochaine escale après Panama ce sera Pitcairn, une île au milieu du Pacifique entre Panama et l’Australie. Si c’est possible, je vous écrirai depuis là-bas, mais nous pensons que le bateau ne pourra pas rester longtemps, il dépose seulement la poste. Alors, sans cela, ce sera de Auckland en Nouvelle-Zélande, où nous serons plusieurs jours en attendant notre bateau. Alors une autre lettre part aujourd’hui, mais par mer. Salutations d’Humphrey.

Bons baisers Hélène

 

Panama-Canal, 28.X.49 (papier à en-tête The New Zealand Shipping Company’s)

Chère Jeannette et cher Georges,

Cette fois-ci je suis vraiment dans la chaleur tropicale et je m’y plais en pensant qu’à la Tchaux il fait un froid de loup. Mardi passé nous étions donc à Curaçao, dans les Indes hollandaises. C’est un coin ravissant habité par des nègres. On y trouve les montres suisses à un prix très bas et les modèles les plus jolis. J’écris de nouveau une longue lettre à la maison. Tu iras la lire. Humphrey et moi espérons que Georges aille mieux. Je pense que dans 15 jours, nous pourrons vous envoyer un nouveau petit message depuis Pitcairn, une île qui se trouve au milieu du Pacifique, entre Panama et l’Australie. En attendant bonnes salutations d’Humphrey à tous deux.

Bons baisers. Hélène

 

(papier à en-tête The New Zealand Shipping Company’s)

Voici l’histoire de Curaçao et Panama Canal

Curaçao est une colonie hollandaise comprenant 2 groupes d’îles, les plus grandes sont Curaçao, Aruba et Bonaire faisant partie des îles protégées du vent. Les petites îles : Saba et Euratius et St Martin sont exposées au vent. Curaçao même se trouve à 38 miles au nord de la côte du Venezuela (Marc, calcule…). Elle a 33 miles de long et 6 miles de large et couvre un espace de 210 miles carrés. A part quelques collines au sud-ouest, elle est plate et plutôt aride sauf pour les cactus. Il y en a des masses.

Le long de la côte sud il y a plusieurs baies. Si bien que les plus grands bateaux même pénètrent par ces baies au milieu de l’île, même au milieu de la ville. C’est unique. Car là, tous les bateaux font leur plein d’huile, c’est le centre mondial pour l’huile. Willemstad est la capitale, ressemble énormément aux villages hollandais. Des maisons de poupées, Il y a environ 100'000 hab. donc comme Lausanne. Curaçao a été découvert en 1499 par Alonzo de Hojeda et annexée à l’Espagne en 1528. Un siècle après, elle fut capturée par les Hollandais et reste hollandaise. Marc, tu devrais lire toutes ces expéditions, c’est passionnant. Curaçao est à 4'221 miles de Londres. Nous restons peu de temps, mais nous avons juste le temps de voir une grotte naturelle magnifique, le cimetière juif, le plus ancien du monde, les maisons de poupées de toutes les couleurs et de nous faire chiper quelques sous.

Je vous donne quelques vues, ainsi vous pouvez imaginer. Dans peu de temps nous serons à Panama. Je vous écrirai une lettre qui alors partira ou de Pitcairn ou d’Auckland. Nous nous portons à merveille tous les deux.

Salutations d’Humphrey. Bons baisers. Hélène