Monument aux morts, réception, ouverture du concours

Samedi 11 août: Dès avant 6 Heures déjà, les gens matinaux se lèvent, le gros de la troupe suit le mouvement et les retardataires, ceux qui sont rentrés de bonne heure ce matin voient leurs lits tirés au milieu de la cour, afin que les fumées de la nuit se dissipent plus aisément au contact de la fraîcheur du matin. Jusqu’à 10 Heures, la Société est libre. Nous en profitons, une fois le « Jus » avalé pour visiter les diverses curiosités de la ville : l’Hôtel des Postes, les églises St Vincent et St Pierre, la maison de bois bâtie au XVe siècle, les quais de la Saône, le pont St Laurent, etc.

A 10 H, toute la société est rassemblée et nous allons, sous la conduite du Commissaire, déposer au monument des morts de la Grande Guerre une palme aux couleurs suisses et françaises. Au cours de cette cérémonie, Mr Georges Vivien qui est aussi des nôtres, prononce d’aimables paroles dont les termes soulèvent l’émotion unanime de la foule qui nous entoure. Le premier adjoint de la ville, Mr Bertrand, remercia notre Pasteur et clôtura la cérémonie. Ensuite, nous nous rendons à l’aimable invitation de notre Commissaire Mr Jambon, qui consiste en une dégustation en règle des meilleurs crûs de sa cave. L’après-midi, il poussa encore son amabilité jusqu’à conduire en camion la plus grande partie de nos participants dans ses domaines viticoles dont la visite enchanta nos vignerons. Ceux qui restèrent à Mâcon ont aussi quelque chose à voir, c’est l’Exposition et la démonstration des pompes à incendie au bord de la Saône. C’est très intéressant et c’est ma foi un spectacle plus rafraîchissant que la veille lorsque nous tirions la langue et croupissions au fond de nos wagons surchauffés !

A 17 Heures, il y a grande réception à la Mairie, à l’occasion de l’ouverture du Grand Concours National de Sapeurs-Pompiers organisé par la ville de Mâcon et le Département de Saône et Loire, auquel nous sommes invités et grâce auquel nous avons pu voyager avec de fortes réductions. Donc, à la dite réception il y a flots de vin d’honneur ainsi que de discours, dont celui du Maire, Mr Lavau, du colonel Turin au nom des Sapeurs-Pompiers de Neuchâtel, et de Mr Vivien, lequel déploya tant d’éloquence que pour terminer le Maire lui donna l’accolade et les municipaux le portèrent en triomphe autour de la salle.

Le soir, nous assistons à la retraite aux flambeaux jouée par les clairons et, à notre tour, nous donnons concert au kiosque du quai Lamartine où les applaudissements d’une foule sympathique ne nous sont pas ménagés. Pour clôturer la journée, chacun va à ses petites affaires et prend son plaisir où il le trouve, les rentrées se font presque sans bruit et la nuit se passe dans le silence, à part le bruit que firent quelques renards en sortant de leur tanière ! Résultat néfaste d’une absorption démesurée d’un mélange de mâconnais et crème de menthe !