Réception au son des hymnes nationaux

Cortège et civilités

Vendredi 10 août (suite): Au sortir de la gare, nous sommes reçus par les Autorités de la Ville et l’Harmonie Municipale. Après la remise d’une gerbe de fleurs à notre Président, l’Harmonie nous salue par l’Hymne national suisse auquel nous répondons par la Marseillaise ; puis nous sommes conduits tout près de là dans les jardins de l’Hôtel de Genève où les vins d’honneur coulent aussitôt. Les paroles de bienvenue s’échangent de part et d’autre et bientôt un cortège – formé par l’Harmonie Municipale (70 musiciens), les autorités Mâconnaises dans lesquelles on remarque Mr Lavau, député-maire, suivies par notre Société –  s’ébranle et traverse la Ville, au milieu d’un grand concours de population, qui lance sans fin des vivats à notre adresse. L’Harmonie jouant plusieurs fois de suite la même marche « Néchin en fête » composée par Delbeck, son chef de musique, sans interruption, il advint que Micki notre tapin voulut en trois fois recommencer de battre, ce dont nous devons le faire arrêter, car le silence qu’il croyait ouïr n’était en réalité qu’un piano auquel il n’était pas encore habitué.

Devant la Mairie, dislocation du cortège. Nous allons sous la conduite d’un commissaire, Mr Albert Jambon, reconnaître nos cantonnements situés hors de ville au Lycée des filles, où tout a été fait pour nous loger convenablement dans un grand dortoir. Puis, par groupes, on se rend à l’Hôtel du Nord où seront pris en commun tous nos repas.

 

Au souper, il y a peu d’empressement devant les mets présentés, car il fait encore si chaud que l’appétit n’y est pas. Ce qui descend le mieux, ce n’est certes pas les « petits suisses », ainsi qu’on appelle ici le « séré », mais bien le Mâconnais coupé d’eau ou de limonade. Après le souper, la soirée est libre, chacun l’emploie comme il l’entend et les rentrées au cantonnement ont lieu sans trop de fracas, la plupart de ces messieurs sont fatigués ou bien se réservent pour le lendemain, en tout cas la nuit se passe relativement tranquille.