Le rôle difficile des remplaçants

Scarron

[]
Cliquez pour agrandir

Quinquin est malade: bronchite ou quelque chose dans ce genre. Ca va nous faire des heures blanches. Mais, ce beau temps, ça ne peut pas durer éternellement. On nous colle un remplaçant. Comment sera-t-il? La parallèle dit qu'elle rigole beaucoup avec lui. Nous ne pouvons plus attendre le moment de l'avoir. (...) Nous faisons vite la haie. Le voici. Il passe entre nous en relevant le coin droit de sa bouche (c'est ainsi qu'il sourit) et nous dit bonjour.

il se passe bien 10 minutes avant que nous soyons à nos places. - Un cahier, s'il vous plaît, dit-il d'une voix basse. Je me précipite pour lui donner le mien.

Au bout d'un moment, il daigne s'occuper de la classe. Celle-ci est très agitée, du chambard, des billets qui circulent sans cesse, des interpellations, enfin quoi, beaucoup de bruit.

Une élève va au tableau, elle doit faire le problème que Marmier (c'est son nom) vient de lui dicter d'une voix que je prétends très harmonieuse??!! La pauvre suppliciée se débat comme elle peut avec ses formules qu'elle ne sait pas. Marmier, appuyé dans le coin de la fenêtre l'aide patiemment. Dans la salle règne un immense potin: pas de discipline, de la rigolade. On entend des interpellations: - Colette, r'garde ces yeux, hôu, ôu, ôu... - Marie, eh! Marie, réponds à mon billet.- Quoi?- Ré-ponds- à- ma-lettre! etc... etc...

De temps en temps un "pch-ch-chtt", inutile. Plusieurs élèves vont au tableau et enfin 10h. sonnent.

Le lendemain, les élèves apprennent que le remplaçant porte le surnom de Scarron: Scarron, c'est un personnage mythologique qui conduit les âmes aux enfers. Beau surnom!

(...) Les jours suivants, rien de spécial, on rigole toujours beaucoup. Paraît que Quinquin ne va pas mieux et qu'il devra aller aux bains de mer.

Nous lui souhaitons un bon voyage et une heureuse cure!!!

Gavroche