Polies et ironiques

Discours directorial!!

Extraits:

25 Germinal

Au début de chaque trimestre, Mr. le directeur nous fait un discours. Bonbon l'a fait avant lui et il se croit obligé de suivre la tradition. C'est d'ailleurs une bonne occasion pour mettre en relief sa supériorité. Il nous répète le monotone refrain de ses prédecesseurs: "Mesdemoiselles, soyez sages, attentives, etc..." Il nous parle de la politesse, du respect, de la discipline. Il nous répète encore de ne pas tricher, ni souffler et toutes ces recommandations sont de première importance pour lui mais d'une totale inutilité pour nous. Nous passons une bonne heure à bâiller et à nous trémousser. Nous redressons seulement l'oreille quand il parle de bonne entente entre les élèves, chic esprit de classe car il est toujours agréable de s'entendre louer. Mais nous ne nous risquons pas à blaguer car une pointe est bien vite lancée par notre très modeste, très aimé, très respecté dirloque. La séance se termine comme elle a commencé, c'est-à dire en queue de poisson.

Même séance (2e version)

Le début du second compte-rendu ressemble en tous points au premier mais il est complété par d'autres informations:

Ensuite vient le sermon du carnet hebdomadaire. Oh!... il est si précieux... il faut avoir son carnet à toutes les leçons et ne pas l'oublier (si nous ne prenons pas de serviette et si n'avons pas de poches) Mr. Grosjean nous donne un bon conseil aussi nous écoutons et c'est avec surprise que nous apprenons qu'il faut l'attacher au bout d'une ficelle et le laisser pendre à notre ceinture. Aussi, nous éclatons de rire. Il nous recommande aussi, que si un prof. met une négligence ou une annotation, il faut l'accepter... tout simplement ou, s'il y a erreur, réclamer très poliment à la fin de la leçon.

(...) Passant à un autre sujet, il nous interdit les jeux de ballons, aussitôt des oh... retentissent dans toute la salle. Les maîtresses font des pssst... pssst... qui ne s'entendent même pas. Enfin le calme revient et le directeur continue à nous bourrer la tête de ses conseils: ne pas être bruyants dans les corridors, sortir aux récrés, ne pas fumer, etc... et il continue ainsi jusqu'à ce qu'après avoir tout dit, il nous laisse sortir. Comme il est 11h10, il nous laisse 10 minutes de récréation. Aussi nous sortons en courant, bousculant et en répétant une fois dehors: "Vive la Liberté!!!!!??"

Marcelle