Deux années scolaires, 1935-1937

Des jeunes filles (en apparence) rangées

Deux années scolaires, 1935-1937

Un cahier noir à spirales, portant le titre ANNALES DE LA I ère A SEC. 1935, relate les événements survenus dans une classe de vingt-huit jeunes filles du collège des Terreaux, à Neuchâtel entre 1935 et 1937.  Ecrit à plusieurs mains, le cahier est inachevé; il se termine de façon inattendue sur la page de titre du deuxième trimestre de l'année 1936-1937. Le cahier a vraisemblablement circulé entre les élèves et l'une d'elles, Raymonde Bolle, l'a conservé et parfois annoté. Il nous a été confié par de sa nièce, Anne Mougin-de Meuron.

Le document s'ouvre sur un poème illustré qui donne le ton: Nous sommes une bande épatante, où chacun met du sien. On rit, on discute, on chante, on s'entend vraiment bien. (...) Si le profs nous ennuient un peu, on ne désespère pas... Il est complété par des "renseignements pratiques": abréviations servant à communiquer entre les élèves à l'insu des professeurs et lieux de rendez-vous des jeunes filles après l'école. Une liste des noms des élèves indique également celles qui sont éclaireuses.

Complices, polies mais souvent ironiques, les élèves brossent des portraits malicieux de leurs professeurs et nous livrent un tableau très vivant de leur quotidien scolaire, grâce à de multiples anecdotes, en prose ou sous forme de poèmes voire de chansons, le tout agrémenté de dessins, de lettres et de cartes postales. 

Table des matières

Sages mais pas trop...

Polies et ironiques

Le rôle difficile des remplaçants

Indiscipline