De Lausanne à Genève

Image : Tombeau du duc Henri II de Rohan, édifié vers 1650-1655. Gravure de 1680 environ. (Source : BGE, Centre d'iconographie)

[]
Cliquez pour agrandir

Nous arrivâmes fort tard à Lausanne ce qui fit que nous ne pûmes pas aller voir la vue du Signal que l’on nous avait citée comme étant très belle nous allâmes seulement voir celle de la Promenade depuis laquelle l’on découvre la plus grande partie du lac, vis-à-vis l’on voit les montagnes escarpées du Valais.

Lausanne nous a paru plus grande que Neuchâtel mais les rues en sont étroites et toutes très rapides. Les dames s’y mettent avec beaucoup de goût.

Nous sommes partis de Lausanne à 5 heures du matin pour aller déjeuner à Rolle petite ville située au bord du lac et à peu près au milieu depuis laquelle on découvre la Savoie et entre autres les villes d’Evian et de Thonon situées à l’autre bord vis-à-vis. Nous ne pûmes pas voir la ville de Morges n’ayant pas pu nous y arrêter elle nous parut cependant fort jolie.

Nous arrivâmes un peu tard à Rolle pour déjeuner d’où nous nous rendions à Nyon pour dîner.

Notre compagnon genevois nous quitta là et monta son cheval pour nous devancer à Genève et nous le suivîmes peu de temps après passant par Coppet petite ville dominée par un grand château appartenant à Mr. Necker qui est aussi le Baron, de là à Versoix terrain sur lequel on a bâti plusieurs maisons cette langue de terre appartient à la France qui avait ci-devant projeté d’y bâtir une ville le plan en a été dressé et nous avons vu le port que l’on y a construit il paraît que ce projet n’aura pas de succès puisqu’une partie de ces maisons sont désertes et tombent en ruines. Nous sommes arrivés le samedi soir à Genève, logés à l’Ecu de Genève lundi nous avons parcouru la ville boulevards et bastions nous n’avons pas été à Plainpalais qui doit être une jolie place. Le lundi nous avons été à la Comédie où l’on a joué le Mariage de Figaro c’est une pièce qui gagne beaucoup à la représentation et qui est fort goûtée. La cathédrale nommée St. Pierre est un bel édifice on y voit le tombeau du prince de Rohan.

Ce lundi nous fûmes invités chez Madame Bourdillon nous ne pûmes pas nous y rendre, ni à la Comédie.