Arrivée aux îles Fidji

[]
Cliquez pour agrandir

Papier à en-tête de : Grand Pacific Hotel Fidji, 25.XI.49

Chère maman et chers tous,

Merci mille fois pour votre lettre, elle nous a fait un immense plaisir. Nous l’avons reçue encore pendant que nous étions sur l’eau. Le pilote venant d’Auckland dans un canot pour conduire le bateau au port a été très gentil de nous l’apporter avec un télégramme nous disant qu’un hydravion nous attendait le surlendemain pour nous transporter à Fidji. Nous sommes enchantés d’apprendre que Robert a une petite fille, son nom est très joli, il nous plaît à tous les deux. Nous espérons que toutes les deux, maman et bébé se portent bien. Si vous la voyez, écrivez-moi à qui elle ressemble, je suis sûre qu’elle est jolie. C’est triste pour Josette Kernen. Si vraiment c’est une tumeur cancéreuse, elle ne vivra pas longtemps. Je lui ai écrit une carte de Nouvelle Zélande et une lettre depuis ici.

A Auckland nous avons donc eu 2 jours, bien assez pour s’apercevoir que ces gens sont des fainéants. Il n’y avait personne pour porter nos bagages, parce que c’était dimanche. Les sauvages qui vivaient sur cette île et qui ont été massacrés par ces communistes qui ne voulaient pas travailler en Angleterre, Balkans (?), Italie, etc. et sont venus dans ce pays pour ne rien y faire, étaient plus civilisés qu’eux. C’est très dommage car c’est une grande Suisse avec des Alpes, des lacs, de très jolis endroits. Ils pourraient en faire un beau pays touristique. Mais on n’y va pas 2 fois, ils sont trop moches.

Le lundi soir à 11h30, nous quittions la Nouvelle Zélande avec l’hydravion. Nous n’étions que 4 passagers, alors qu’il y va 26 personnes et 8 hommes d’équipage. Nous avons été soignés comme des princes. Ce fut une traversée de nuit magnifique. Nous avons vu le lever du soleil juste là où le jour commence, c’était superbe. Je n’ai jamais vu de couleurs plus belles. Au moment où le soleil fit son apparition, 2 nuages en forme de flammes étaient postés de chaque côté du soleil, comme des gardes et plus flamboyants que le soleil lui-même. Je dois pourtant vous dire que j’étais bien mal fichue lorsque l’avion commença à descendre, nous avions volé très haut. J’étais consolée en voyant Humphrey presque bleu et l’équipage aussi était mal fichu. 8 heures de traversée. Avec le bateau 5 jours. Depuis l’avion nous pouvions voir les récifs de corail sous la mer, qui entourent toutes les îles de Fidji. Des couleurs magnifiques, bleu, vert, orange. Ces récifs sont tout aussi dangereux que les icebergs pour les bateaux.

Enfin, maintenant nous sommes à Suva, la capitale de Fidji, c’est un pays merveilleux. Tout est différent, les couleurs, les fleurs, les arbres, les oiseaux. Les Fidjiens sont extrêmement charmants. Ils ont toujours l’air heureux. Autant les hommes que les femmes, ils sont très très beaux, des vrais dieux, grands, forts, souples, tranquilles, avec une chevelure grandiose. Tous la même, mais souvent de couleur différente, du brun chocolat au noir bleu. L’hôtel où nous sommes maintenant est plus chic et propre que n’importe quel hôtel suisse. Enfin dans 2-3 semaines nous partons pour Rotuma, au nord de Fidji où nous avons beaucoup de travail car Humphrey n’est pas seulement le médecin, mais le consul anglais en même temps. Nous avons appris que la maison qui nous attend est très jolie et confortable. Nous vivons beaucoup sur les fruits. C’est ici qu’on trouve les plus beaux citrons, les plus belles bananes, oranges, mandarines.

Je n’aurai plus beaucoup de temps pour écrire. Toutefois, cela me ferait plaisir d’avoir de vos nouvelles. N’envoyez pas par avion si ce n’est pas pressant, c’est moins cher. J’ai envoyé à chacun une photo différente de Fidji pour Noël, mais je n’ai pas envoyé par avion. Vous la recevrez à Pâques ! Enfin, Humphrey et moi, nous vous souhaitons une bonne et heureuse fin d’année et bonne santé.

Bons baisers. Hélène