Heureux de retrouver mes pénates…

De Folkestone à Boulogne. Etape à Paris et retour par Besançon

Image : Paris en 1850 (Boulevard des Italiens). Tous droits réservés.

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >
[]
Cliquez pour agrandir

C’est samedi matin 5 juillet qu’eut lieu mon départ de Londres. Henri m’a accompagné jusqu’à Folkestone où nous avons pris ensemble notre dernier repas. Je l’ai encore salué de la main à mesure que le bateau a quitté la jetée et par un temps superbe et une mer calme, le navire s’est acheminé vers Boulogne où il nous a débarqués à 5 heures. Rangées de voitures de baigneurs sur le sable qui borde la mer et que couvre la marée. Nombreux promeneurs sur la jetée. Parti de Boulogne à 9 heures du soir, je suis arrivé à Paris à 5 heures du matin et j’y ai passé le dimanche et le lundi. Service à l’Oratoire par Mr. Coquerel fils. Je me promène seul dans Paris, je vois la place de la Concorde, les Tuileries, le Louvre et nombre d’édifices ; le soir, je parcours les Champs-Elysées et je pousse mon excursion jusqu’à l’Arc de Triomphe de l’Etoile, dont l’obscurité qui survient m’empêche de distinguer les ornements et les figures, mais dont j’admire l’air majestueux. Malaise et inquiétude que me fait éprouver la solitude où je me trouve dans cette grande ville. Je suis logé rue St-Honoré à l’hôtel Choiseul. Le lendemain, je rends une visite à la famille Grandpierre de qui je reçois l’accueil le plus amical : ensuite, je recommence mes promenades et vois une partie des boulevards, la colonne de Napoléon, la Bourse, l’église de Notre-Dame, l’Hôtel des Invalides, le Palais Royal, etc. Je n’ai vu ces édifices qu’extérieurement, mais il suffit de les voir pour reconnaître que si Londres se distingue par sa grandeur et l’activité de sa population, Paris attire l’étranger par les beautés que répand[ent] sur elle l’amour et la culture des arts. D’ailleurs le ciel y est plus serein, l’air plus brillant et plus pur, tout y est plus gai, c’est à Paris qu’il faut aller quand on fait un voyage d’agrément.

Si j’avais eu dans cette ville des amis qui eussent pu mettre à ma disposition une partie de leurs loisirs, j’aurais aimé rester quelques jours de plus dans cette capitale qui est actuellement parfaitement tranquille. Mais, étant privé de cet avantage, je la quittai sans regret le lundi soir à 9 heures pour venir retrouver ma retraite. On arriva à Dijon pour l’heure du déjeuner. J’avais trouvé dans la diligence Mr. Kübli qui eut la complaisance de me donner sur le Mexique d’où il venait et où il devait retourner, tous les détails que je pouvais désirer de connaître. Je traverse de jour la fertile Bourgogne où l’on avait commencé la moisson. Dîner à Dole et arrivée à Besançon à 4 h. A la descente de voiture, je trouve Mr. Sandoz, négociant qui me conduit chez son frère, pasteur à Besançon qui m’accueille de la manière la plus fraternelle. Pendant la soirée, je visite avec lui la ville, la cathédrale et une partie des fortifications. Départ de Besançon le lendemain à 10 h. et arrivée à La Chaux-de-Fonds le soir à 10 ½ h. Je passe la matinée du lendemain avec ma sœur et mon beau-frère et arrive aux Hauts-Geneveys à 2 h. De ce dernier endroit je gagne à pied Fontaines où j’apprends les meilleures nouvelles de la maison et le soir, je suis reconduit chez moi par Paul. J’arrive enfin dans ma vieille demeure, content de mon voyage qui n’a été marqué par aucun accident et heureux de retrouver mes pénates qui probablement me garderont longtemps avant que j’entreprenne un nouveau voyage.