Les soucis du commerce

Région de Sagua-la-Grande à la fin du XIXe siècle (tous droits réservés).

[]
Cliquez pour agrandir

6 juin 1866, Eugène Wille


Cher père,


Ce jour est enfin arrivé où je peux vous dire à toi et à Aloïs : vous êtes des négligents (étonnement général) ! C’est cependant trop vrai, cher petit papa, et nous en avons subi les conséquences immédiates. (…)


Vous devez vous souvenir, je crois l’avant-dernier ou l’antipénultième envoi, nous avons payé une amende par suite de l’oubli de l’indication du contenu de la caisse à M. Guinand et l’envoi étant peu considérable, l’amende fut peu sensible. Nous vous prévînmes de cela et depuis nous avons reçu parfaitement les marchandises, mais ô douleur, vous vous êtes vite repenti de la bonne voie que vous aviez prise et en un mot on nous a soufflé à la douane, amende et droits = Frs. 680.- !!! C’est un peu dur à avaler, mais la résignation est l’unique remède à opposer à ces petits inconvénients et nous avons été forts dans le malheur. – Cette circonstance-là, unie au 4 ½ % taux du change, nous ont déterminés à attendre une occasion plus favorable pour vous envoyer ce que nous t’avions annoncé, car, s’il fallait encore perdre près de Frs. 300.- sur le change, ajouté à l’amende de cela fait Frs. 500.- et franchement, je crois que c’est plus convenable de vous faire attendre un mois ou deux, - naturellement dans l’assurance que cette somme ne vous est pas d’une urgence absolue. (…)

Les montres nous ont généralement plu, cependant la répétition est mal montée dans le sens qu’elle paraît plus faible qu’elle ne l’est en réalité, car elle se double facilement sous une légère pression. La montre genre Louis XV nous a beaucoup plu et plaît généralement mais, cependant, il ne s’est pas encore trouvé un amateur. Les montres d’or cylindre sont très jolies et assez avantageuses et, quant aux montres d’argent, elles ont aussi passablement d’apparence et sont, je crois, d’assez bonne qualité. Nous ne vous ferons pas encore de commande, car il est probable que nous recevrons la commande de deux ou trois montres et, comme il n’y a rien de bien pressé, nous attendrons au mois prochain.
(…)