L'enthousiasme des débuts

Jean et Yvonne Baillod découvrent le métier d'agriculteur

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >
[]
Cliquez pour agrandir

5 novembre 1922 (Jean Baillod)

Mes bien chers Paul et Inès,

Une nouvelle semaine écoulée et cette vie de la campagne nous plaît toujours davantage. Le contact continuel de la Nature est si vivifiant que le travail quoique rude, paraît facile. J’ai fait l’apprentissage du labour et toute la semaine je me suis promené derrière notre charrue traînée lentement par notre mulet. Que de fois notre cher papa se serait écrié : « Veux-tu avancer espèce d’âne rouge ! » à notre brave « Tobbie » s’arrêtant à sa fantaisie et ne repartant qu’après maintes injonctions, persuasives au début, puis plus dures et enfin frappantes. Mais l’apprentissage est terminé et nous retournons la terre Mr Ritschard et moi comme de vrais paysans. – Les premiers détails donnés furent un peu vagues, je crois utile de les reprendre dès le début pour que vous ayez une claire notion de ce que nous avons entrepris. – Nous avons acheté 10 acres de terrain, soit 40'000 m2 environ, dont les 6/10e spécialement pour la culture de l’oranger, le reste, terre plus humide et plus noire, spécialement pour les légumes. Il doit y avoir 3 à 4 récoltes par an et chaque acre cultivé rapporte de 300 à 1000 dollars et même parfois davantage, ceci à chaque récolte, d’où l’on peut escompter un revenu net d’environ de 20'000 à 30'000 francs par an ! Nous n’y comptons certes pas pour la 1ère année, mais dès la seconde nous espérons y arriver.

(…) le terrain que nous avons acquis, je l’ai fait visiter par plusieurs paysans des alentours, lesquels ont eux-mêmes du terrain à vendre et auraient eu avantage à le décrier, tous ont été unanimes à nous dire que nous ne trouverions pas un meilleur terrain dans toute la Floride. (…) Je vous dis tout ceci et j’insiste car nous avons eu la visite du frère de Mr Guinand, qui a appris par les journaux que nous étions ici (car la compagnie a fait paraître un entrefilet dans un journal de Floride, comme quoi 3 familles suisses étaient venues s’installer et avaient acquis un des meilleurs terrains de la région et que toute une colonie suisse se formerait si nous étions satisfaits des résultats.) – Mr Guinand qui a failli se faire mettre dedans avec un terrain, est accouru avec sa femme et son fils et m’a fait un tableau très noir de la situation, disant qu’on ne pouvait se fier à personne dans ce pays, qu’il n’y a que des voleurs, etc. etc. (…) son pessimisme est exagéré ; nous avons fait connaissance parmi nos voisins, de personnes extrêmement sympathiques, mettant à notre disposition leur automobile, leur camion, leurs outils, s’offrant à nous rendre tous les services possibles. Spontanément, nous sachant étrangers, ils sont venus à nous et nous en avons été touchés. Peu à peu ils nous font faire de nouvelles relations qui pourront nous être bien utiles par la suite. Mes goûts d’ermite en sont un peu contrariés, mais nous y aurons un réel avantage. (…)

Quoiqu’en novembre, nous jouissons d’une température chaude et nous pensons à vous « avec sympathie » en nous disant que probablement vous chauffez déjà. Il paraît que l’été n’est guère plus chaud en sorte que nous jouirons d’un climat bien beau. Les gens d’ici ne connaissent pas la neige et notre description des Alpes les fait pousser des exclamations d’étonnement. Car ici le terrain est plat, des vallonnements presque imperceptibles. La végétation est plutôt monotone, des forêts de pins, puis de longues steppes de brousses, fleurs sauvages, petits palmiers etc. etc. (…) Les insectes sont d’une richesse inouïe, je me réjouis d’avoir le temps de les étudier ; nous avons tué un serpent de 1m50 de long et en avons gardé la peau ; ils ne sont pas rares ici, mais deux espèces seulement sont dangereuses, dont le « serpent à sonnettes » heureusement très peu répandu et fuyant l’homme. Les alligators sont assez nombreux près des rivières, les tortues également. Sans cela rien de nature à troubler notre quiétude…

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >