Noël 1940, une jeune Neuchâteloise dans un château de Slovénie

Saint Nicolas 

[]
Cliquez pour agrandir

D'octobre 1940 à juillet 1941, Thérèse Hoffmann une jeune chaux-de-fonnière de 18 ans, est engagée comme préceptrice pour enseigner le français et le piano aux huit enfants d'une famille princière autrichienne vivant en Slovénie. Deux autres professeurs enseignent aussi au château. 

Loin des siens, alors que la guerre fait rage en Europe et que la censure filtre le courrier, Thérèse Hoffmann écrit régulièrement des lettres personnelles à sa famille, à son fiancé ainsi que des lettres qu'elle nomme "communes", destinées aux amis et connaissances de ses parents. Elle appréhende de devoir passer Noël loin de La Chaux-de-Fonds mais ne sera pas déçue par les événements qu'elle va vivre dans l'immense château slovène où elle travaille.

Photo: Fonds Hoffmann, à droite, le château de Aïnodt

Extrait:

le 10 décembre 1940

Lettre commune

(...) Nikolo est venu. C'est une grande cérémonie à laquelle on pense longtemps à l'avance en tremblant! Nikolo (St. Nicolas) est un évêque; il porte un grand manteau blanc, une mître et un bâton comme celui-ci: (elle ajoute un dessin en forme de crosse, ndlr); je crois que ça a un nom. Il est toujours accompagné de Krampus qui est une espèce de diable avec des cornes et une langue qui pend jusqu'à la poitrine. Il porte une hotte avec les paquets et c'est de lui qu'on a si peur! Tout le monde y croit ici!

Maintenant, l'on prépare Noël. Nous sommes allés hier chercher et abattre le sapin de Noël dans la forêt. C'est une cérémonie où toute la famille assiste. L'arbre est choisi longtemps à l'avance par un garde-forestier et c'est le prince lui-même qui l'abat. Cette année, l'arbre mesurait 15 m. desquels on n'a pris que 4,50m, hauteur du salon. Il faut les prendre si grands car c'est beaucoup plus fourni.

Lorsqu'il a été de bonne grandeur, nous l'avons tous traîné sur le char à grelots et nous sommes retournés en triomphe au château. C'était charmant!

Je ne sais malheureusement pas du tout ce qui va se passer, mais je crois que ce sera très joli! (...)