Rubrique à l'intention des chercheurs  


Travaux scientifiques

Dans cette rubrique, nous nous efforçons de signaler régulièrement les acquisitions qui mériteraient d'être mises en valeur par des travaux scientifiques car certains fonds d'archives, certaines séries de documents conservés aux AVO sont tout particulièrement susceptibles d'être exploités dans le cadre de recherches telles que des travaux de séminaire ou des mémoires de licence. Les Fonds Henriod, Louis Turban et Denise de Montmollin ont notamment déjé été étudiés récemment mais ils recèlent encore de grandes possibilités d'exploitation. Cf Bibliographies dans les fonds éponymes.

Photo: Agendas provenant des Fonds Wille (agendas de David Art, tenus entre 1887 et 1923) et Fonds Emilie Guinand (agendas de 1938 et 2006).

 

      
[1249976833dscn1864.jpg]
Cliquez pour agrandir


Fonds d'archives 2015
Fonds d'archives 2014
Fonds d'archives 2012
Fonds d'archives 2010
Fonds d'archives 2009

Successions paysannes

Quand les papiers parlent de la terre et de ceux qui l'ont travaillée.

25.10.2011


A la suite d'une succession, un fonds de documents couvrant la période 1830-1942, récemment versés aux AVO apporte d'intéressantes informations quant aux souvenirs conservés par deux familles de souche paysanne établies au Val-de-Ruz. Il se compose d'actes d'acquisitions de domaines, d'actes de successions, de conventions de partage, d'un protocole d'enchères publiques ("mises") de matériel agricole ... 

L'ensemble est complété par une série de documents relatifs à un mariage qui a eu lieu en avril 1924: télégrammes de félicitations, prix du voiturage des mariés et de leurs invités depuis Boudevilliers, Fenin, Valangin jusqu'à Marin avec auto car de 25 places pour f.90.-, menu détaillé du banquet et même les factures du voyage de noces au Tessin.

Quelques photos jointes aux documents rappellent les travaux des champs avant la mécanisation, la livraison du lait en charrette, de Fenin à Neuchâtel ainsi que la tradition des "boeufs de Pâques" que les bouchers décoraient et promenaient à travers les villages avant de les mener à l'abattoir, dans la semaine précédant Pâques.

      
[]
Cliquez pour agrandir