Un mariage en temps de crise

Le repas de noce

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >

Maurice Girardin évoque le mariage de ses parents:

Extrait:

Hélène et Momo unirent leur destin le 17 août 1934, Momo, protestant non pratiquant, accepta que le mariage soit célébré en l'église catholique chrétienne, religion de maman.

Le repas de noce, où chaque invité paya sa part (solidarité de l'époque oblige!) eut lieu à l'Hôtel du Cheval blanc (aujourd'hui bistrot indien). Maman aimait à nous dire le début du discours que son époux prononça: "Je suis très heureux d'être parmi vous ce soir..." ce qui fit dire au témoin de mariage: "c'est évidemment très heureux que tu sois présent un tel jour". Il n'existe malheureusement aucune photographie témoignant de ce mariage.

Les jeunes époux prirent alors en location un petit logement rue de la Cure 5. Comme dit précédemment, nous étions en période de marasme économique. Hélène et Momo étaient chômeurs. Leur premier lit consista donc en un matelas posé à même le sol (en ce millénaire, il semble que les meubles bas soient à nouveau à la mode!). Comme ils n'avaient pas les moyens d'acheter un édredon, la capote militaire de papa remplaça donc la couette désirée.

 

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >