Une fin tragique

Richard Béguin est tué par un obus le 23 octobre 1917.

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >
[]
Cliquez pour agrandir

31 août 1917

Chers parents,

Je viens de recevoir votre carte postale, du 17 courant, et suis content d’avoir de nouveau de vos nouvelles, je n’avais rien reçu depuis longtemps, et avais écrit plusieurs fois. Je ne sais pas si je resterai ici jusqu’à la fin de la guerre ou retournerai en France, c’est impossible à dire d’avance ; en attendant tout va bien pour moi et j’espère qu’il en est de même de vous.

J’espère que vos prochaines lettres me parviendront mieux que les précédentes, mais au cas où vous n’ayez pas de mes nouvelles, ne vous faites pas de souci, car c’est la faute du service postal et non la mienne.

 

50e bataillon canadien, 31 octobre 1917, à M. Henri Béguin à Rochefort

Cher Monsieur,

Je regrette beaucoup de venir vous dire que votre fils R. Béguin a été tué par un obus pendant qu’il était dans un abri dans une tranchée avec deux autres hommes. L’obus a bouleversé la tranchée et tué tous les trois.

Le sergent-fourrier a déjà expédié tous ses effets, mais si ceux-ci ne vous arrivent pas, ou si vous désirez d’autres détails, veuillez m’écrire.

Votre fils était sous mes ordres et il était un soldat fidèle et consciencieux et il nous manque beaucoup. Il a été tué le 23 octobre et il est mort pour cette patrie et pour la justice.

 

L’adjudant général de la Milice canadienne, Ottawa, 13 février 1922

Monsieur,

En réponse à votre lettre du 19 janvier, je regrette de vous dire que quoiqu’on ait reçu un rapport à l’effet que le soldat nommé en marge (447915 Soldat Richard Alfred Béguin, 50e Bataillon canadien) avait été enterré à l’endroit où il fut tué, c’est-à-dire Zonnebeke, Belgique, on n’a pu retrouver la fosse pour l’enregistrement.

 

Un Mémorial sera érigé à Ypres quelques années plus tard destiné aux soldats de l’Empire tombés dans les Flandres pendant la Grande Guerre et n’ayant pas de tombe connue. Le nom de Richard Béguin y est gravé au côté de ceux de ses camarades du 50ème bataillon canadien.

 

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >