De Neuchâtel à Berne

Image : Cortège du lundi de Pâques de la Société des jeunes bourgeois de la Ville de Berne, 1785 (Source : Wikipedia Commons)

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >
[]
Cliquez pour agrandir

Nous sommes partis de Neuchâtel le mardi 21 juin 1785 à 7 heures du matin. Depuis le pont de Thielle jusqu’à Aarberg nous avons trouvé un beau et agréable chemin, il y a divers villages entre autres Treytron [Treiten, BE] où nous avons vu une femme ridiculement mise qui nous a beaucoup intrigués pour savoir qui elle était. Depuis le jardin de la Couronne à Aarberg l’on y voit l’Aar, ce qui forme un très beau coup d’œil, d’Aarberg à Berne l’on monte beaucoup. Le tout est cependant superbe, elle est principalement entre des bois, l’on y remarque plusieurs beaux points de vue.

Nous sommes restés à Berne le mercredi matin pour voir la ville qui est très bien et très régulièrement bâtie, les maisons ainsi que les rues y sont d’une très grande propreté qui est entretenue par un ruisseau qui coule au milieu dans toute l’étendue de la ville et par les gens du Chalvaire qui sont continuellement occupés à les nettoyer. Elle a un air fort triste, et peu vivante ce qui est occasionné par les arcades sur lesquelles toutes maisons sont bâties, elles sont pavées de grandes pierres de roc plates, et servent de trottoir aux piétons.

Les promenades y sont très belles et offrent une superbe vue, au pied est la rivière de l’Aar au-dessous de laquelle sont des campagnes qui sont surmontées par des monts couverts de bois. Nous avons remarqué à la plateforme qui est élevée d’environ 100 pieds, une inscription en mémoire de la chute d’un cavalier dont le cheval ayant fait un écart le précipita sur des maisons qui sont au-dessous la fermeté avec laquelle il se tint lui sauva la vie aux dépens de celle de son cheval ; c’était un proposant qui a été dès lors 30 ans ministre.

Les fortifications sont aussi remarquables par la beauté du gazon et l’aspect riant de la vue. Les fontaines sont aussi pareillement ornées et très bien construites. Les édifices publics y sont très beaux entre autres la cathédrale dont les sculptures représentent divers sujets et principalement le Jugement dernier et les dix vierges ; l’architecture quoiqu’ancienne nous a paru très belle.

Il y a plusieurs hôpitaux bâtis avec beaucoup d’élégance et de propreté.

L’arsenal est très vaste et supérieurement bien rangé et entretenu, nous y avons vu une très grande quantité de pièces d’artillerie et des munitions de guerre ; l’on nous a dit qu’il y avait soixante mille fusils. Il enferme aussi plusieurs choses prises sur les ennemis des Suisses entre autres différents drapeaux tombants et déchirés en lambeaux quelque [pièce] d’artillerie, un grand nombre de cordes destinées par les Bourguignons à prendre les Suisses et les pistolets de Charles le Téméraire pris à la bataille de Morat.

L’on y trouve aussi les bustes de Guillaume Tell et de son fils dans le moment où il va tirer la flèche qui doit percer la pomme posée sur la tête de son fils cela est d’autant plus intéressant en ce que l’air riant de l’enfant caractérise parfaitement bien que l’enfant ne voie le fil auquel tient sa vie…
L’on nous fit voir plusieurs personnages cuirassés entre autres Berchtold de Zéringue [Zaehringen] fondateur de la ville de Berne le général Negely [Naegeli] à cheval qui a fait la conquête du Pays de Vaud.

Nous vîmes en passant la fosse aux ours ainsi que la sculpture monstrueuse de Goliath qui est au-dessus du Grand Horloge.

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >