Des habits d'hiver aux habits d'été

Dresde, le 5 avril 1906

La mesure de mes habits d’hiver convient encore parfaitement pour ceux d’été. Je demanderais simplement un gilet plus court, des poches droites et non sur la couture, une poche sur le derrière du pantalon. Un gilet n’est peut-être pas nécessaire mais j’aimerais en tout cas une large ceinture noire pour quand j’irai sans gilet ce qui se fait beaucoup ici. J’aimerais du clair comme couleur, je n’ai ici que du foncé gris noir ou du brun. Je m’en remets complètement à chère maman pour le reste, je ne puis remettre ma cause en de meilleures mains. Je préfère aussi du solide à du beau et quelque chose de pas salissant svp.

Une chose que j’ai oublié de dire, c’est qu’avec mes faux-cols je ne peux pas porter des lavallières comme chère maman m’a faites. J’ai essayé mais cela déforme mes faux-cols quand les bords sont trop rapprochés pour que je puisse les utiliser ainsi que celles que l’Américain m’a données à Noël (2 croquis dans la marge) comme le no 2, plus évasés. Dois-je en acheter ici ou voulez-vous les joindre à l’envoi. Je porte le No 38. Jusqu’à présent j’ai presque toujours porté des petits nœuds et comme ils sont défraîchis j’aimerais pouvoir utiliser les produits de chère maman.

Enfin pour en finir avec ces détails intimes, je prie chère maman de mettre dans une poche de pantalon une patelette de bretelles. Une des miennes s’use beaucoup. J’espère que chère maman est contente de moi : son petit Pilet s’occupe de ses habits.

Desde, le 26 avril 1906

Je vous remercie beaucoup pour vos lettres, et je prends bonne note des recommandations de chère maman. J’ai aussi reçu l’habit d’Ulmo, il va bien d’après l’essai que j’ai fait, je le porterai dimanche tout le jour et verrai après cela s’il y a des retouches. Mais j’ai dû payer l’énorme somme de 7,50 marks le recevant, de sorte que s’il y a des retouches je les ferai faire ici, pour ne pas avoir une seconde formidable douane à payer. (…)