Novembre 1918 : grève générale et armistice

Image : Les adversaires de la grève générale (comme l’est Louis Turban) se regroupent au sein de l’Union Helvétique et se rendent en cortège à la Place de l’Hôtel-de-Ville, 14 novembre 1918 (Source : Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds. Image reproduite dans Zosso (F.) et Marsico (G. E.), (2004), Les Bâtisseurs dans la tourmente, Le Locle : Editions G d’Encre, p. 232)

[]
Cliquez pour agrandir

Samedi 2 novembre
Un peu de repos. Après-midi je vais faire des courses chez les clients. Il fait beau temps mais couvert. Le soir on ne sort pas. On a eu la choucroute à la maison.

Dimanche 3 novembre 1918
Matin je fais de l’aquarelle et Anne et Aline viennent sans avertir au train de 11 heures ½. On dine et on va aux Joux-Derrière chez Vuille. Retour par la grande rue à 6 heures. On fait le souper et on va les accompagner à la gare à 8 h. On rencontre Mr. Hofer et Ducommun et leurs femmes. On va au Sapin faire un billard. Jeanne est enrhumée. Rentrons à 10 heures.
Mort de la fille Chollet de la grippe ce 3 novembre. Incinérée le 4 novembre.

Samedi 9 novembre
Pluie par moments. Temps couvert. Grève générale. Pas de force. Pas de lumière jusqu’à 6 heures du soir. Matin je vais aux commissions et voir la petite exposition à Jos. : à Minerva (Entrée libre). Après-midi je revais faire un tour. voir par le village. Il pleut. Jeanne ne sort pas. Fait de l’aquarelle en rentrant et le soir.

Dimanche 10 novembre
Le temps est couvert et doux. On part le matin à 9h12 pour Renan on était invités à dîner on va chez Fritz l’après-midi. Matin fait une aquarelle dans la chambre à Renan. Le soir chez Mme Maurer et on rentre à 11 heures.
Grève générale. Armistice de la guerre le 11 novembre.
Ça recommence le mardi à minuit plus de force pour travailler.
Les jours on va dehors voir les cortèges et rassemblements.

Lundi 11 novembre
Signature de l’armistice.
Les socios et Allemands en Suisse profitent de leur mécontentement pour faire du désordre parce qu’ils tiennent pour les Allemands. Cochons, va.

Jeudi 14 novembre
Grand cortège à 2 heures après-midi de l’Union helvétique. On y va les 2 Mr. Berthoud et moi grand discours sur l’emplacement des cibles. Orateurs sur la place de l’Hôtel-de-Ville (Muller) sur l’emplacement des cibles – Pasteur Pingeon-Courvoisier fils. Pasteur Mool-Challandes. Retour du cortège à 4 ½ h. sur la Fontaine. On rentre les 2 chez nous boire un verre – le soir coucher de bonne heure.

Vendredi [15 novembre]
On recommence le travail. Les socios renoncent à continuer la grève, ils voient que ça tourne mal pour eux.

Samedi 16 novembre
Après-midi. Peinture de 2 h à 5 heures pour la première fois le samedi. Armistice Cortège de la paix. Je vais au cortège avec Mr Taillard qu’on rencontre en descendant la rue. Jeanne est avec Mme Taillard. Il fait un temps couvert et assez froid. L’après-midi on ne dort pas. Je dessine. Le soir jass chez Berthoud.