Avril 1918 : « Beaucoup de travail tous ces temps »

Image : Le quartier de l’Usine à gaz de La Chaux-de-Fonds où les Turban vont se promener le dimanche après-midi 7 avril (Source : lachaux-de-fonds.overblog.com).

[]
Cliquez pour agrandir

Lundi de Pâques 1er avril
Le matin je fais un chevalet pour scier le bois et on s’habille après dîner et on va avec Scheidegger au Bâtiment boire une chopine. On va un peu plus loin faire un tour après. et on revient chez nous. Scheidegger et on va à la gare attendre B.[Berthoud] et Lucie 10 heures et on va chez eux jusqu’à minuit.

Samedi 6 avril
Je sors aux commissions à 3 heures. Je trouve Haller vers le châtaignier : on mange du chocolat il vient avec moi chez Liniger et on va à la gare voir les petits Genevois qui viennent jouer au théâtre reçus par la musique des cadets. Le soir, petit tour et on rentre.

Dimanche 7 avril
Vilain temps. Brumeux et pluvieux. Matin peinture et scie du bois de 11 ½ à 12 ½. L’après-midi, on sort quand même il fait vilain, on va à la poste voir l’expo. se tient [?] sur la tuberculose organisée par les médecins de la ville après on fait un tour pour se dégourdir par la gare de l’Est, usine à gaz et Bel Air on revient à la g[ran]de rue et on monte à la maison souper, Le soir la Lucie vient nous chercher, et on va jouer aux dominos p[ou]r la caisse. Rentrons à 11 heures
Beaucoup de travail tous ces temps. Boîtes à plaquer.

Dimanche 14 avril
Matin peins à la maison. Après-midi on va avec Sch. Berhoud Lucie à la Balance. Il fait beau un peu brumeux on ramasse des olives* le long de la Balance. Il fait 2 coups de tonnerre et il pleut à Chaux-de-Fonds. Mais pas de notre côté. On prend les 4 heures. On rencontre chez Vogel. Mais ils ne viennent pas avec nous, ils ramassent des olives. On rentre à 7 heures et le soir on va jouer chez Scheidegger aux dominos.

Dimanche 21 avril
Il a neigé déjà le samedi le dimanche c’est tout blanc. On ne sort pas. Le matin peins et après-midi on travaille des boîtes pressantes. Il neige et on ne sort pas.

Dimanche 28 avril
On sort les 2 seuls à 2 ½ après-midi on va à matin [mot illisible] à la maison. / l’expo au collège (Expos des élèves) et on va faire un tour vers le carrousel à l’usine à gaz et on revient à la maison. Le soir on va chez Scheidegger jouer aux dominos.

 

* Les olives dont il est question ici sont des primevères à courtes tiges et à fleurs jaunes.