Le Père Noël et son âne

Du foin, du vin, des verges et des remises à l'ordre

Dans un chapitre intitulé "L'âne du Père Noël" des Souvenirs de famille au travers de la vie de mon père, (cf Nouvelles / Acquisitions récentes), Alex Cornu évoque à la fois le rôle de Père Noël joué pendant longtemps par son père ainsi que la fête de Noël telle qu'elle était pratiquée dans sa famille, dans les années 1940-1950.

Extrait:

L'âne du Père Noël

Les fêtes de famille étaient avant tout dictées par les rites religieux qui revêtaient un caractère sacré, même si mes parents n'étaient pas des gens d'Eglise. (...)

Très longtemps, j'ai cru au Père Noël car notre papa qui avait exercé cette fonction dès son adolescence avait perpétué cette tradition chez nous, avec une application toute particulière. Il nous emmenait pour préparer le foin de l'âne du Père Noël qui lui avait droit à une bouteille de vin et un verre pour se restaurer dans la nuit. Nous rangions nos souliers bien propres près du fourneau pour lui permettre de déposer ses cadeaux. Nous tendions l'oreille toute la nuit pour peut-être le voir. Le lendemain matin très tôt, tout émoustillés, nous allions à pas feutrés découvrir les jouets qu'il nous avait offerts. Nous nous assurions que l'âne avait mangé le foin et que le Père Noël avait bien bu de notre vin.

Le soir de la fête, le Père Noël prenait toujours un petit moment pour venir nous dire bonjour et parfois nous apporter une verge, car nous n'avions pas toujours été sages durant l'année, souvenirs que j'aurais pu évoquer sous le thème de l'éducation. Ce furent néanmoins, mis à part ces touches de remise à l'ordre, inutiles à mes yeux, de jolis instants.