Esquisses et souvenirs de Daniel-Albert Chable, la maison

Une propriété bourgeoise et ses habitants

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >
[]
Cliquez pour agrandir

A près de 80 ans, Daniel-Albert Chable (1901-1985), un Neuchâtelois qui a émigré en Australie en 1924 rédige, à l'intention de ses fils, un récit de 34 pages manuscrites intitulé Mes souvenirs d'enfance.

La page de titre, sur laquelle un membre de la famille a ajouté ultérieurement des commentaires, fait face à quatre croquis portant la mention La maison de la pharmacie. Tout au long des treize pages qui suivent, le narrateur décrit la maison, étage par étage, pièce par pièce; l'évocation de chaque lieu faisant resurgir le souvenir de ceux qui l'ont animé. A l'image de cet extrait:

 

Description du plan de page 2 A. Attic=galetas. Chambre I=chambre de tante Lucie, soeur de mon père, veuve d'un officier de la garde impériale à Berlin qui s'appelait Pope.Tante Lucie venait en séjour à la pharmacie une fois par année quand elle allait aux bains de Baden (Suisse) pour maigrir parce qu'elle mangeait trop! Elle portait des robes de soie violette. Ses doigts étaient couverts de bagues. Elle avait de beaux meubles antiques dans cette chambre. Particulièrement une commode à trois tiroirs. Elle prenait hors d'un des tiroirs une petite boîte en bois blanc. Elle nous prenait, Rose-Marie et moi, sur ses genoux. Elle ouvrait la boîte et sortait de l'ouate (cotton wool) deux petites poupées colorées, en bois; c'était un et une Tyroliens. L'homme jouait de la guitare. La femme avait les bras sur les hanches. Ces poupées ne touchaient pas la table mais leurs jambes étaient suspendues entre quatre crins (bristles) rigides. Tante Lucie tapait à petits coups le bord de la table et les vibrations faisaient danser les poupées! Il y avait dans cette chambre une peinture d'une ancêtre sévère... ses yeux nous suivaient partout où nous étions dans la chambre!

(Les lettres en majuscules correspondent au croquis. Les termes sont parfois traduits à l'intention des lecteurs anglophones)

< Page précédente    ·    Table des matères    ·   Page suivante >