Acquisitions récentes


Du carton à la boîte d'archives

Oubliées au fond d'un tiroir ou conservées dans de simples cartons, en vrac ou parfois classées par un membre de la famille, les archives qui parviennent aux AVO sont conditionnées par nos soins, inventoriées et archivées afin d'être mises à la disposition des chercheurs.

La récolte de fonds d'archives de la vie ordinaire s'accroît de façon régulière d'année en année. Les fonds recueillis à ce jour sont de taille, de nature et de provenance fort diverses. On y trouve notamment des papiers officiels, des agendas, des récits de voyages, des cahiers de comptes de ménages, des souvenirs scolaires, des récits de vie, des journaux personnels ou intimes, des correspondances...

Il est possible d'en consulter la liste (cf. Fonds d'archives) ainsi que les fiches descriptives et certains inventaires.

Cette rubrique permet de découvrir quelques unes des acquisitions récentes. 

Photo: Fonds André Vuille, au moment du dépôt.

      
[1266267156dscn0863.jpg]
Cliquez pour agrandir


Fonds d'archives 2015
Fonds d'archives 2014
Fonds d'archives 2012
Fonds d'archives 2011
Fonds d'archives 2009

Histoire d'un homme ordinaire

Fier, franc, fort, fidèle

27.11.2010


En 2007, au moment où son père aurait eu 100 ans, Alex Cornu son fils aîné, a éprouvé le besoin d'évoquer la mémoire d'un être qu'il n'a pas toujours su apprécier à sa juste valeur, selon ses propres dires. Les Souvenirs de famille au travers de la vie de mon père constituent un bel hommage posthume à un homme humble, courageux, astucieux et discret.

Ce père, issu d'un milieu des plus modestes, est l'image même d'un homme qui s'est battu tout au long de sa vie pour assumer ses obligations familiales, professionnelles, sociales et associatives avec des principes d'honnêteté auxquels il n'a jamais dérogé et qui avait fait sienne la devise nationale de la Société fédérale de gymnastique: fier, franc, fort, fidèle.

En toile de fond de ce portrait sans concessions d'une vie simple et laborieuse, c'est aussi l'histoire de nombreuses familles modestes de la seconde moitié du XXe siècle qui est esquissée avec sincérité par l'un des leurs.

 

      
[]
Cliquez pour agrandir