Fonds Pierre-Henri Béguin
Identification
1.1 Référence | CH NEAVO PHB |
1.2 Intitulé/analyse | Fonds Pierre-Henri Béguin |
1.3 Dates extrêmes | 1852 - 2000 |
1.4 Niveau de description | Fonds |
1.5 Importance matérielle et support | 8 m. linéaires (no 5) |
Contexte
2.2 Histoire administrative / Notice biographique
Pierre-Henri Béguin, est né le 31 mars 1920 à Rochefort. Il passe toute son enfance et sa jeunesse dans ce village où son père était paysan et suit l'école primaire à Rochefort et secondaire à Neuchâtel avant de faire un apprentissage de mécanicien de précision. Il exerce son métier dans différentes entreprises du canton, notamment aux Usines Decker, chez Dixi, Portescap... Par la suite, il occupe la fonction de chef d'atelier dans l'entreprise Balmer à Concice (VD) puis d'employé technico-commercial chez Caractères SA à Neuchâtel, jusqu'à sa retraite. En 1947, il épouse Janine Amaudruz avec laquelle il aura deux enfants: Pierre-Henri et Marie-Aldine. Le couple habite tout d'abord à La Chaux-de-Fonds puis à Bevaix.
2.4 Historique de conservation
Désireux d'établir et d'enrichir l'arbre généalogique de sa famille, les Béguin de Rochefort, P.-H. Béguin était particulièrement intéressé par les questions de filiation, de lignées et très sensible à la disparition des documents et des photos de famille. C'est pourquoi, après chaque décès, il a tenté de récolter et de classer les documents relatifs aux membres de sa famille maternelle (les "Béguin Du-Bas") et de sa sa famille paternelle ("les Béguin Du-Haut"). Il a fait de même pour la famille de son épouse Janine née Amaudruz-Maget. En outre, il s'est efforcé de compléter les dossiers ainsi constitués par des recherches auprès des anciens de la famille ou en consultant les archives officielles. P.-H. Béguin a également tenté de "documenter" les maisons de son village natal, Rochefort, par des informations parfois subjectives ou par des anecdotes.
P.-H. Béguin a constitué ses archives pendant près de 50 ans. Aux dires de ses enfants, ce travail l'a occupé un nombre incalculable de soirées. Ses nombreux classeurs d'archives étaient dispersés à travers toute la maison et même jusqu'au garage.
2.5 Modalité d'entrée
Dépôt: Le fonds a été déposé aux AVO par ses enfants, Pierre-Henri et Marie-Aldine en décembre 2004.
Contenu
3.1 Présentation du contenu
Le première partie du fonds comprend les dossiers que P.-H. Béguin a constitué dans le but de rassembler un maximum d'informations sur ses ancêtres et ceux de la famille de sa femme. La deuxième partie se présente sous la forme d'une vaste chronique reflétant la vie personnelle de P.-H. Béguin. Dans les deux parties du fonds on trouve des cahiers d'écoliers, des correspondances, des papiers de famille, des carnets de notes, des factures, des coupures de journaux, des fiches de paie... Un roman inachevé, des tableaux, des photos, des médailles... complètent le fonds.
3.3 Accroissements
Fonds fermé.
3.4 Mode de classement
Le fonds est partiellement classé.
Conditions d'accès et utilisation
4.2 Accessibilité
Le fonds est assorti de réserves. Embargo jusqu'en 2060.
4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction
La reproduction ou une éventuelle publication de certains documents sont soumises à l'autorisation des AVO ainsi qu'à l'approbation des ayants droit.
4.4 Langue des documents
Français.
4.6 Instruments de recherche
Inventaire détaillé par secteurs et assorti de notes détaillées, pour une partie du fonds.
Sources complémentaires
5.2 Existence de copies
Non.
5.3 Sources complémentaires dans le service d'archives
Non.
5.5 Bibliographie
Non.
Notes
6.1 Notes
Certains documents ont été exposés dans le cadre de l'exposition VOS SOUVENIRS SONT NOTRE MEMOIRE à la BPUN, novembre 2008-avril 2009.
Contrôle de la description
7.1 Note de l'archiviste
La description a été établie par Jacqueline Rossier et relue par Antoinette Béguin. L'inventaire est très partiellement réalisé.
7.3 Date(s) de la description
Travail en cours depuis 2004.
Retour