Fonds Paul et Raymond Vogel

Identification

1.1 Référence CH NEAVO PRV
1.2 Intitulé/analyse Fonds Paul et Raymond Vogel
1.3 Dates extrêmes 1917-1975
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

2 boîtes d'archives et un classeur fédéral.

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Paul et Raymond Vogel sont les enfants de Jules et Caroline Vogel-Antenen de Cormondrèche. Le père est vigneron, tout comme le grand-père Bendicht Vogel l'était déjà. Ce dernier, arrivé à pied de Gurbrü (BE) en 1854 à l'âge de 18 ans, après la mort de ses parents, devient le vigneron du baron Guillaume de Chambrier, en 1875. Désormais, trois générations de vignerons Vogel vont se succéder dans la propriété des Chambrier, la maison Lully Grand-Rue 28 à Cormondrèche, jusqu'à la mort de Raymond Vogel.

Paul et Raymond ont une soeur, Madeleine et deux frères, Frédéric et Charles qui ont fondé des familles alors que Paul et Raymond sont restés célibataires.

Paul Vogel est né le 27 novembre 1898 à Cormondrèche et décédé le 23 septembre 1968 à Neuchâtel. A l'âge de 20 ans, il part travailler à Leysin à la Clinique Miremont où il restera 15 ans en tant que "chasseur-concierge". Le contact avec la clientèle aisée et cosmopolite du lieu va le marquer profondément et contribuer à sa formation et à son ouverture sur le monde des arts. A Leysin, il fait la connaissance de la pianiste Marie Panthès, entre autres, et se lie avec une professeure de langues Meta Tepelmann qui l'initie à l'alpinisme. Passionné de photographie dès les années 1920, il développe lui-même ses photos à partir de plaques photographiques.

De retour à Cormondrèche, il se remet à la culture de la vigne avec ses frères et entretient une correspondance suivie avec de nombreuses personnes qu'il a connues à Leysin.

Raymond Vogel est né le 13 juillet 1895 à Cormondrèche où il décède le 22 février 1975 n'ayant jamais quitté la maison natale. Comme son père et son grand-père, il est vigneron de la famille de Chambrier. Avec l'argent prêté par Paul, il acquiert des vignes que Paul revendique à son retour de Leysin. Membre de la fanfare l'Espérance de Corcelles-Cormondrèche durant 60 ans, il écrit un petit historique à l'occasion du 75e anniversaire de cette fanfare. Il est également membre de la Société des Vignerons de sa commune, société dont son grand-père fut un des membres fondateurs en 1877. Passionné d'histoire locale, il s'intéresse à tout ce qui peut enrichir ses connaissances dans ce domaine, recueillant témoignages, documents et parchemins. Grand amateur de randonnée, il consigne dès 1965 toutes les courses effectuées dans les environs de Cormondrèche et dans les Alpes.

D'après les notes du donateur.

 

 

2.5 Modalité d'entrée

Don de M. Charles Benoît Vogel, fils de Charles, frère cadet de Paul et Raymond Vogel.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds comprend:

  • un historique (dès 1854) de la famille Vogel établi par le donateur d'après des notes de Raymond et Charles Vogel, 
  • des tableaux généalogiques des familles Vogel et Antenen,
  • 13 petites cartes-souvenirs des communiants de Noël 1914,
  • 9 lettres et 3 cartes postales de Paul Vogel à ses parents (1917-1933),
  • la correspondance entre Paul durant son séjour à Leysin , Raymond et leur mère (1918-1933), environ 500 lettres, billets, cartes...
  • les lettres de Meta Tepelmann à Paul et Raymond (1928-1939 env.), environ 50 lettres
  • un "livre de cabane" de Meta Tepelmann,
  • la correspondance reçue par Paul Vogel de personnes qu'il a connues à Leysin (1920-1959), environ 250 lettres.

En outre, le fonds comprend la transcription intégrale des lettres de Paul Vogel à ses parents, des notes explicatives concernant les personnes qu'il  a cotoyées à Leysin ainsi que des résumés de leurs lettres à Paul; le tout complété par des annotations.

Ce vaste travail a été fait par le donateur qui a également effectué le classement de l'ensemble des documents.

3.3 Accroissements

Accroissements prévus.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO.

4.4 Langue des documents

Français, allemand et anglais.

4.6 Instruments de recherche

Inventaire sommaire.

Sources complémentaires

5.2 Existence de copies

Auprès du donateur.

5.3 Sources complémentaires dans le service d'archives

CH AVO MAN: Fonds Marcel Antenen.

5.4 Sources complémentaires dans d'autres services d'archives

A la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel: dépôt de l'intégrale des programmes de concert de la Fanfare l'Espérance, depuis 1922.

Au Musée de l'Areuse à Boudry : dépôt le 12.11.2015 de divers objets provenant de la succession Raymond et Paul Vogel (six parchemins, un rapport de 1822 sur l'élimination des taupes, un petit bénitier, un moulage d'asphalte, un vase d'origine indienne, une boîte recouverte de cuir, un canon - jouet, une collection de disques 78 tours, un gramophone, un dessin et 8 gravures aquarellées d'Auguste Bachelin).

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La notice a été établie par Jacqueline Rossier et relue par Antoinette Béguin.

7.3 Date(s) de la description

Juillet 2011 et février 2012.



Retour