Fonds Charles-Daniel Junod

 Inventaire du fonds. pdf  (76 Ko)

Identification

1.1 Référence CH NEAVO CDJ
1.2 Intitulé/analyse Fonds Charles-Daniel Junod
1.3 Dates extrêmes 1886-1890
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

1 boîte d'archives

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Originaire de Lignières, Charles-Daniel Junod naît en 1865 à St.-Martin où son père, Henri Junod, est pasteur avant de l'être à Neuchâtel. Il grandit et étudie la théologie à Neuchâtel et fait partie de la société d'étudiants Belles-Lettres. De 1886 à 1887, il effectue un séjour d'études en Allemagne, à Tübingen. A l'intention de ses parents, il rédige un récit et leur fait parvenir les comptes de ce séjour. Témoignages conservés dans le fonds.

D'abord pasteur à Savagnier puis à Boudevilliers pendant quinze ans, il exerce ensuite son ministère durant trente-huit ans à Neuchâtel, au sein de la paroisse indépendante.

En 1890, il épouse Marguerite Robert-Tissot de St.-Blaise, elle-même fille de pasteur. Durant ses fiançailles, il entretient une intense correspondance avec sa fiancée (cf. 5.5.). Le jeune couple s'installe d'abord à Boudevilliers puis habitera à la place Pury, au dernier étage de l'immeuble de la Banque cantonale. Charles-Daniel et Marguerite Junod auront quatre filles et un fils : Marguerite, dite « Mimi », future épouse de Louis de Montmollin et mère de Denise de Montmollin (cf. CH AVO DDM), Marthe, Ruth, Suzanne et André. A leur domicile les Junod créent une pension pour étudiants en théologie.

Dès sa jeunesse, Charles-Daniel Junod est actif au sein de la Croix-Bleue dont il devient président cantonal en 1927, puis président de la branche suisse et finalement, en 1929 déjà, président de la Croix-Bleue internationale. Depuis 1899, il est le rédacteur en chef du journal  La Croix-Bleue et depuis 1906 du Journal religieux.

De 1907 à sa mort en 1941, il préside la Commission d'études de la Faculté indépendante de théologie où il représente la tradition du professeur Frédéric Godet dont il avait été l'élève. Il est en outre, une figure éminente du Synode.

Les souvenirs qu'il a laissés dans sa famille, auprès de sa petite-fille Denise de Montmollin notamment, comme chez ses paroissiens, témoignent d'une personnalité énergique et généreuse. Charles-Daniel Junod a souvent été décrit comme un pasteur "joyeux", "encourageant" et "réconfortant ".


D'après les nécrologies parues dans le Journal religieux, la  Feuille d'Avis de Neuchâtel et La Croix-Bleue et les éléments de généalogie transmis par son arrière-petite-fille, Giovanna Rosselli de Milan.

2.4 Historique de conservation

La correspondance a été conservée par sa petite-fille, Denise de Montmollin Rosselli.

2.5 Modalité d'entrée

Don de Mme Denise de Montmollin, petite-fille de Charles-Daniel Junod.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds comprend la correspondance échangée par Charles-Daniel Junod et Marguerite Robert durant la période de leurs fiançailles (juin 1889-octobre 1890), quelques lettres éparses de Marguerite à son époux ainsi que des souvenirs divers de leur mariage (messages de félicitations, menus...). Un agenda, tenu par Charles-Daniel Junod durant l'année 1889, donne un aperçu de son emploi du temps. Des papiers de famille divers, un "Journal" (récit de voyage) de Charles-Daniel en Allemagne (1886), le récit d'une excursion en montagne avec ses frères (1887) et la correspondance d'un auteur inconnu, missionnaire à Lourenzo Marquès (1887), complètent le fonds.

3.3 Accroissements

Accroissements prévus.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO.

4.4 Langue des documents

Français.

4.6 Instruments de recherche

Répertoire numérique.

Sources complémentaires

5.1 Localisation des originaux

Non.

5.2 Existence de copies

Chez la fille de D. de Montmollin, Mme Rosselli, domiciliée à Milan.

5.3 Sources complémentaires dans le service d'archives

cf. CH AVO DDM: Fonds Denise de Montmollin.

5.5 Bibliographie

Annabelle Baertschi et Grégory Rochat, Le couple et les relations amoureuses: Fonds Junod. Séminaire d'histoire II, Histoire et épistolarité: étude de cas helvétiques (Neuchâtel, XVIIIe-XXe siècles), Prof. Ph. Henry, Institut d'histoire, Université de Neuchâtel, mars 2006.

Notes

6.1 Notes

Certains documents ont été exposés dans le cadre de l'exposition VOS SOUVENIRS SONT NOTRE MEMOIRE à la BPUN, novembre 2008-avril 2009.

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Jacqueline Rossier et relue par Antoinette Béguin.

7.3 Date(s) de la description

3 février 2004 et mai 2010.



Retour