Fonds Balmer-Jeanneret

 balmer-_jeanneret.pdf  (83 Ko)

Identification

1.1 Référence CH NEAVO BAJ
1.2 Intitulé/analyse Fonds Balmer-Jeanneret
1.3 Dates extrêmes 1877-1958
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

1 boîte d'archives

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Le fonds provient de la famille Balmer de La Borcarderie (Valangin). Une partie des documents émanent de Johannes Balmer qui était venu de Mühleberg (BE) pour travailler, d'abord à Dombresson comme garçon de ferme puis, comme fermier. En 1875, il devient le fermier de la famille de Montmollin à La Borcarderie et s'appellera désormais Jean Balmer mais continuera à parler le suisse allemand en famille. Il est le grand-père de (Charles)-Albert et l'arrière-grand-père, entre autres, de la donatrice Berthe-Hélène Balmer et de son cousin, le comédien Jean-François Balmer et de leurs trente cousins.

D'autres documents proviennent de (Charles)-Albert Balmer, né à La Borcarderie le 1er mai 1902; il fréquente l'école primaire du village de Valangin durant 6 ans. La dernière année primaire se faisait à l'époque à Neuchâtel, dans la classe de M. Steullet. Certificat d'études en poche, Albert Balmer sort de l'école obligatoire un mois avant ses 13 ans! Durant la Première Guerre mondiale, son père étant mobilisé, Albert assume la tenue du domaine avec sa mère et quelques domestiques. Puis, en raison de la maladie suivie du décès prématuré de son père, Albert restera toute sa vie à la tête de la ferme. En 1941, il épouse Berthe-Alice Bille de Boudevilliers dont il aura quatre enfants. Actif dans sa commune, il siège au Conseil général, à la Commission scolaire, est membre du Choeur d'hommes et du Syndicat bovin du Val-de-Ruz. Il décède en juillet 1982.

Sa fille Berthe-Hélène Balmer (1942), a été institutrice à Villiers, puis à Dombresson.


Le fonds comprend également des documents provenant de la famille de Numa Jeanneret de Fenin, notamment de son fils Robert Jeanneret dont la sœur Marguerite avait épousé Paul Balmer, le dernier fils de Johannes. Robert Jeanneret avait un commerce de lait, dont il assurait la livraison en charrette à Neuchâtel. Vers 1900, il épouse Hélène Balmer, âgée de plus de 40 ans, une des cinq filles de Johannes.

D'après les notes de la donatrice.

2.5 Modalité d'entrée

Le première partie du fonds (Albert et Berthe-Hélène Balmer) a été remis aux AVO en décembre 2006, la seconde (Johannes Balmer et Robert Jeanneret), en 2010, par Berthe-Hélène Balmer de Villiers. En 2014,  deux documents et des renseignements supplémentaires ont encore enrichi le fonds.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds comprend deux types de documents: ceux liés aux domaines des familles Balmer et Jeanneret (arbre généalogique, actes notariés, conventions de partage, mises de bétail...) et ceux provenant d'Albert et de Berthe-Hélène (souvenirs scolaires tels que cahiers d'écoliers (1915 et années 1950), photos de classes, bulletins trimestriels et mentions...).

 

 

3.3 Accroissements

Accroissement prévus.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO.

4.4 Langue des documents

Français.

4.6 Instruments de recherche

Inventaire sommaire.

Sources complémentaires

5.2 Existence de copies

Non.

5.3 Sources complémentaires dans le service d'archives

Non.

5.5 Bibliographie

Non.

Notes

6.1 Notes

Certains documents (provenance Balmer) ont été exposés dans le cadre de l'exposition VOS SOUVENIRS SONT NOTRE MEMOIRE à la BPUN, novembre 2008-avril 2009.

Des archives provenant de Robert Jeanneret ont été exposées dans l'exposition QUE RESTE-T-IL DE NOS AMOURS? SOUVENIRS DE MARIAGES, à Fleurier (2011) et au Château de Valangin (2013).

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Jacqueline Rossier et relue par Antoinette Béguin.

7.3 Date(s) de la description

10 décembre 2006 et octobre 2011.



Retour