Fonds Daniel et Lucienne Vouga-Neeser

 inventaire du fonds. pdf  (83 Ko)

Identification

1.1 Référence CH NEAVO DLV
1.2 Intitulé/analyse Fonds Daniel et Lucienne Vouga-Neeser
1.3 Dates extrêmes 1936-1940
1.4 Niveau de description

Dossier

1.5 Importance matérielle et support  

1 fourre cartonnée

Contexte

2.1 Nom du producteur

varia

2.2 Histoire administrative / Notice biographique


Daniel (Philippe-Albert) Vouga (1910-1983) est le fils de Paul (1880-1940) archéologue reconnu pour ses travaux à La Tène et de Marie née Billeter (1878-1960), troisième d'une fratrie de quatre : Jean-Pierre (1907-2006), architecte à Lausanne et deux sœurs, Thérèse dite Gobette (cf Fonds CH AVO TBH) et Madeleine. Daniel Vouga a épousé en 1939, Lucienne Neeser (1913-2003), fille de Maurice (1883-1955), pasteur et professeur à l'Université et de Marguerite née Morel (1885-1982), elle aussi issue d'une fratrie de quatre : Anne-Marie, Pierre et Jacques. Le couple eu deux filles, Catherine et Laurence.

Daniel Vouga couronna ses études classiques par une thèse en archéologie (1943) puis enseigna la littérature française au Gymnase cantonal, l'histoire de l'art à l'Académie Maximilien de Meuron tout en étant conservateur du Musée des Beaux-Arts de Neuchâtel. Critique littéraire, il a publié trois essais chez José Corti; critique d'art, il a publié plusieurs ouvrages, chez Ides & Calendes en particulier.
Lucienne Vouga avait suivi une formation commerciale, travaillant entre autres, en Ecosse, à Bruxelles et à Vienne. Comme beaucoup de femmes de sa génération, elle est restée après son mariage une "femme au foyer", s'occupant de sa famille avec beaucoup d'attention et de vivacité et faisant régner une grande harmonie dans sa maison.
Daniel et Lucienne Vouga étaient très attachés à leur terre neuchâteloise, au propre et au figuré (Institut neuchâtelois, Société d'histoire, Laténium...), mais leur curiosité culturelle les a entraînés dans de nombreux voyages qui n'étaient pas forcément lointains, mais toujours ponctués de musées, d'églises, de monuments remarquables. lls ont évolué au sein d'un large cercle d'amis, dans les milieux artistiques et culturels.

D'après les notes de la donatrice.

 

2.5 Modalité d'entrée

Don de Laurence Junier-Vouga, fille de Daniel et Lucienne Vouga en 2005.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds se compose d'une enveloppe intitulée Mise en ménage et contenant 54 factures ainsi qu'une liste de mariage et une petite enveloppe Nos calculs etc...L'ensemble donne une idée assez exacte de futur ménage des deux fiancés, Daniel et Lucienne Vouga-Neeser de Neuchâtel, dans les années 1930.

Au fil des factures, on voit apparaître les commandes successives effectuées par les deux fiancés (vaisselle, mobilier, linge, appareils ménagers, batterie de cuisine, lustrerie…). La liste de mariage comporte des indications quant au genre de cadeaux souhaités, aux donateurs et au nombre de pièces reçues (argenterie, par exemple) L’une des listes manuscrites, intitulée Objets cuisine et ménage a été établie par la sœur aînée de Lucienne Vouga qui s’ était mariée en 1938 et qui faisait probablement bénéficier sa cadette de son expérience de ménagère. Les factures donnent des renseignements quant aux prix ainsi qu’aux commerces neuchâtelois de l’époque. C’est ainsi qu’on retrouve la trace de 24 entreprises aujourd’hui disparues. On observera également la régularité des paiements effectués par les futurs mariés.

3.3 Accroissements

Fonds fermé.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO.

4.4 Langue des documents

Français.

4.6 Instruments de recherche

Répertoire numérique.

Sources complémentaires

5.1 Localisation des originaux

Non.

5.2 Existence de copies

Non.

5.3 Sources complémentaires dans le service d'archives

cf. CH AVO TBH (Fonds Thérèse Bosonnet-Hauser-Vouga)

5.4 Sources complémentaires dans d'autres services d'archives

Fonds Paul Vouga, Laténium, Hauterive.

Fonds Daniel Vouga, Bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel.

5.5 Bibliographie

Non.

Notes

6.1 Notes

Certains documents ont été exposés dans le cadre de l'exposition VOS SOUVENIRS SONT NOTRE MEMOIRE à la BPUN, novembre 2008-avril 2009.

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Jacqueline Rossier.

7.3 Date(s) de la description

20 octobre 2005.



Retour