Fonds Jules Javet
Inventaire fonds J. Javet (194 Ko)
Identification
| 1.1 Référence | CH NE AVO JAJ |
| 1.2 Intitulé/analyse | Fonds Jules Javet |
| 1.3 Dates extrêmes | 1927 |
| 1.4 Niveau de description | Fonds |
| 1.5 Importance matérielle et support | 1 fourre grise (no 217) |
Contexte
2.1 Nom du producteur
Jules Javet
2.2 Histoire administrative / Notice biographique
Jules Javet, né en 1873, participe avec son épouse au premier pèlerinage protestant en Palestine, du 20 avril au 26 mai 1928. Il consigne dans un cahier le déroulement détaillé de ce voyage. Jules Javet fera sa vie à Mur comme agriculteur.
2.4 Historique de conservation
Le cahier a été conservé au sein de la famille.
2.5 Modalité d'entrée
Don de Micheline Besancet, petite-fille de Jules Javet, et Daniel Besancet, le 2 février 2025, à Antoinette Béguin à St-Blaise.
Contenu
3.1 Présentation du contenu
Le fonds contient un épais cahier noir manuscrit, intitulé « Pèlerinage protestant en Palestine, avril-mai 1928,… » sous la conduite du professeur Bruston (Faculté de Montpellier). Il contient le récit du voyage en Palestine de Jules Javet, en 1927, voyage qui emmène également les voyageurs jusqu’à Baalbeck et au Caire. Jules Javet décrit les paysages, les monuments, les sites visités, mais surtout lie chaque événement avec les passages correspondants de la Bible. Le récit, écrit après le retour des voyageurs, contient de nombreux documents collés. Le fonds contient aussi quelques autres documents relatifs à ce voyage. Le journal a été écrit après le retour en Suisse de Jules Javet et sa femme.
3.3 Accroissements
Le fonds est fermé.
3.4 Mode de classement
Le fonds est classé.
Conditions d'accès et utilisation
4.2 Accessibilité
Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.
4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction
La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO
4.4 Langue des documents
Français
4.6 Instruments de recherche
Inventaire détaillé
Sources complémentaires
5.3 Sources complémentaires dans le service d'archives
Aux AVO: Le Fonds Besancet CH NE AVO BES (n° 71) concerne la même famille.
Contrôle de la description
7.1 Note de l'archiviste
La convention de dépôt n’a pas été établie. La description a été établie par Marie-Aldine Béguin et relue par Françoise Bonnet-Borel.
7.3 Date(s) de la description
Juin 2026
Retour
