Fonds Numa Huguenin-Virchaux

Identification

1.1 Référence CH NE AVO HUN
1.2 Intitulé/analyse Fonds Numa Huguenin-Virchaux
1.3 Dates extrêmes 1867-1952
1.4 Niveau de description

Récit de vie

1.5 Importance matérielle et support  

1 fourre d'archives (no 218)

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Numa Huguenin (1867-1952), surnommé le « médecin des Montagnes neuchâteloises », a ressenti vers la fin de sa vie, en 1950, la nécessité de rédiger ses mémoires. Son récit, intitulé « Mon curriculum vitae » suit un axe chronologique, même s’il le divise parfois en parties thématiques. Il parcourt ainsi sa formation, sa pratique de médecin d’abord de campagne, puis en ville du Locle, son travail à l’hôpital du même lieu et enfin, au terme de sa carrière, à Genève. Il s’arrête aussi sur sa carrière militaire, notamment sa mobilisation pendant la Première Guerre mondiale, et sur sa participation à la vie publique et politique du canton de Neuchâtel, ayant hésité, au début des années 1920, à être candidat pour le Conseil d’Etat en tant que libéral. Il consacre enfin des lignes à ses voyages en Italie et en Grèce, et une annexe entière à son voyage en Egypte en 1932.

Numa Huguenin est un conteur né et il écrit pour un public. C’est avec un regard de type sociologique qu’il détaille les missions d’un médecin de campagne au début du XXe siècle, soumis à tous les moyens de transport possible, du cheval à l’automobile en passant par la bicyclette et le motocycle. Il parle aussi de ses difficultés financières, de la crise de 1929 lors de laquelle il a perdu une partie de sa fortune, des désagréments financiers au moment de sa retraite. C’est cependdant avec pudeur et retenue qu’il évoque sa vie familiale, la disparition de sa fille aînée très jeune et les ennuis de santé de son épouse.

La chronologie suivante donne quelques repères :
1867 Naissance de Numa Huguenin-Virchaux le 25 juillet 1867 à Erlach (d’origine locloise). Puis enfance à Erlach, progymnase à La Neuveville, gymnase et Académie à Neuchâtel.
1886 Etudes de médecine à Genève, qu’il termine en 1892.
1892 Ouvre son premier cabinet aux Ponts-de-Martel et La Sagne.
1897 Epouse Clara Bertholet. Le couple aura deux filles, Suzanne et Irène.
1899 Achète une bicyclette pour ses déplacements.
1907 Fait l’acquisition d’une automobile.
1914 Première guerre Mondiale, est mobilisé (grade de capitaine).
1917 Installe son cabinet au Locle.et travaille à l’hôpital du Locle de 1919 à 1922.
1918 Sa fille Suzanne, souffrant de la tuberculose, meurt.
1928 Installation à Genève où il exerce encore. Sa fille Irène, mariée, vivait déjà à Genève.
1930 Croisière en Italie et en Grèce.
1932 Croisière en Grèce et en Egypte.
1944 Cesse de pratiquer.
1950 Rédige ses mémoires.
1952 Décède à l’âge de 85 ans.

2.4 Historique de conservation

Le tapuscrit était en possession jusqu’en 1999 de sa fille, Irène Perret-Huguenin, date à laquelle il a été recueilli par un arrière-petit-fils, Blaise Courvoisier (1955) – qui n’a donc pas connu l’auteur des Mémoires – et qui a également conservé sa bibliothèque. A noter que Blaise Courvoisier, également médecin, a donné le prénom de Numa à son propre fils, né en 1987.

2.5 Modalité d'entrée

Don de Blaise Courvoisier, le 20 décembre 2024.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds contient le texte original « Mon curriculum vitae », de 174 pages dactylographiées et numérotées. Le tapuscrit présente des bords parfois écornés, de très légères déchirures et quelques corrections au crayon ou au stylo.

Le fonds contient aussi la transcription sur ordinateur du tapuscrit (142 pages), avec l’ajout de photographies et d’un index, travail réalisé le Dr Blaise Courvoisier. Le tout est sur une clé USB (carton Doc multimédia).

Blaise Courvoisier a ensuite édité le récit de son ancêtre, en 2001, sous le titre « Les Mémoires de Numa Huguenin-Virchaux, Médecin des Montagnes neuchâteloises », en vingt exemplaires, distribués au sein de la famille. Il y a ajouté une préface qui rend hommage à son aïeul tout en soulignant les ressemblances qu’il décèle : profession médecin, engagement politique. Un exemplaire de cet ouvrage est déposé à la BVCF, Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (voir bibliographie).

3.3 Accroissements

Le fonds est fermé.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français.

Sources complémentaires

5.5 Bibliographie

« Les Mémoires de Numa Huguenin-Virchaux, Médecin des Montagnes neuchâteloises », RERO-11284977. Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds, Cote CFV Na 4907.

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par David Jucker et relue par Françoise Bonnet Borel.

7.3 Date(s) de la description

Janvier 2025



Retour