Fonds Paulette et Roger Duvoisin

 Inventaire fonds P. et R. Duvoisin  (359 Ko)

Identification

1.1 Référence CH NE AVO DUR
1.2 Intitulé/analyse Fonds Paulette et Roger Duvoisin
1.3 Dates extrêmes 1853-2021
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

7 boîtes d'archives (no 171)

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Originaire de Fontanezier (VD), Roger Edmond Duvoisin est né le 3 juin 1926 à Bonvillars. Il décède au Locle le 3 janvier 2021. Originaire d’Arni (BE), Paulette Charlotte Duvoisin, née Ramseyer, est née à Bonvillars le 7 janvier 1930. Elle décède au Locle, peu après son époux, le 3 juin 2021. Roger et Paulette ont des racines profondes à Bonvillars, où sont nés leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Le grand-père de Roger Duvoisin, Jules, a été buraliste postal pendant vingt-cinq ans, avant deux de ses fils et une de ses petites-filles. Quant au père de Paulette, Jean Ramseyer (1901-1984), il a été membre fondateur de la Cave des viticulteurs de Bonvillars, tout en travaillant comme ouvrier à l’usine de Champagne La Nationale SA (ancienne fabrique Gonin Frères), à l’instar de son propre père Charles Ramseyer (1855-1939).

Une fois mariés, les Duvoisin s’installent à Yverdon, où naissent leurs deux filles. En octobre 1961, ils quittent le Nord vaudois pour Cernier, avant d’acquérir une demeure à Fontaines en 1969. Ils possèdent aussi une maison de famille à Bonvillars, où ils ont habité une fois la retraite prise, avant de se fixer à nouveau à Fontaines en 2000.

Sur le plan professionnel, après avoir suivi ses écoles à Bonvillars et dans le Nord vaudois, Roger Duvoisin obtient son CFC d’employé de commerce le 16 avril 1945. Il effectue des stages à Londres (de janvier à juin 1949) et à Zurich (1949-1950). Roger Duvoisin va se spécialiser en assurance-maladie et en assurances sociales. Il quitte Yverdon pour devenir administrateur de la caisse-maladie Fraternelle de Prévoyance du canton de Neuchâtel de 1961 à 1980. De 1968 à 1980, il est président de la Fédération cantonale des assurances-maladies, et de 1975 à 1983 également président de la Fédération romande. Il entre également au comité d’administration de la Caisse Raiffeisen de Fontaines, qu’il préside de 1989 à 1997. Après une mission au Burundi, Roger Duvoisin est nommé chef du Service cantonal des assurances-maladies, poste qu’il occupera du 1er novembre 1981 au 30 septembre 1990.

Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’assurance-maladie, Roger Duvoisin donne de nombreuses conférences devant des publics divers. Il participe à des commissions, à des colloques et à l’élaboration de concordats d’assurance-maladie. C’est aussi à ce titre d’expert qu’il est envoyé par le Bureau International du Travail (BIT) en mission au Burundi pour y organiser l’administration de la Mutuelle de la fonction publique, du 27 octobre 1980 au 15 septembre 1981. Son épouse l’accompagne après avoir passé pour l’occasion son examen de permis de conduire. Un an plus tard, un nouveau voyage au Burundi, du 25 octobre au 14 décembre 1982, permet à Roger Duvoisin de vérifier le fonctionnement mis en place. Du 3 octobre au 23 novembre 1990, une mission d’évaluation des besoins est à nouveau confiée à Roger Duvoisin.

Membre du syndicat FCTA, Roger Duvoisin s’engage tôt en politique, sur les rangs du Parti socialiste. Il est tout d’abord conseiller communal (législatif) à Yverdon et devient l’un des plus jeunes élus au Parlement vaudois. Il sera par la suite conseiller général à Fontaines et pressenti comme candidat au Conseil d’Etat neuchâtelois en 1980.

A sa retraite, Roger Duvoisin préside la Commission paritaire de l’Association neuchâteloise des établissements pour malades jusqu’en 1999. Il est actif au sein de la Fédération des associations de retraités suisses (FARES). Il s’investit aussi dans l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (ARTIAS), dont il préside le comité provisoire au moment de la création de celle-ci en 1995. Il s’engage comme président du Conseil de fondation du Foyer d’accueil Feu-Vert de l’Eglise réformée évangélique neuchâteloise, de 1983 à 1996. Roger Duvoisin est aussi membre du comité de l’Association Vieillesse-Aujourd’hui-Demain (VAD), fondée par Maisy Billod, de 1993 à 2003. Il œuvre enfin dans le cadre du comité de l’Association pour la liberté et la solidarité (ALISO), dont il est l’initiateur avec Bernard Soguel, de 1993 à 2014. L’ALISO organise des séminaires sur des thèmes de société avec les spécialistes concernés.

Paulette Duvoisin a une formation d’employée d’administration, obtenant son CFC le 29 avril 1949. Elle travaille durant seize mois aux CFF à Saint-Gall avant de se marier avec Roger Duvoisin. Féministe, elle a milité comme suffragette, au sein de la Fédération romande des consommateurs, et dans d’autres domaines sociaux. Avec son mari, elle s’est engagée à gauche et pour le pacifisme.

2.4 Historique de conservation

Le fonds était conservé au domicile de Paulette et Roger Duvoisin, Bellevue 4, 2046 Fontaines.

2.5 Modalité d'entrée

Don de Mme Françoise Roth, Brot-Plamboz, et de Mme Odile Duvoisin, Cortaillod, filles de Paulette et Roger Duvoisin, le 10 novembre 2021.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Ce fonds contient, outre diverses pièces officielles et quelques actes notariés, des cahiers de jeunesse consacrés au Tour de France et au Tour de Suisse (1937-1939), quelques lettres privées, des documents sur des anniversaires et des rencontres d’anciens élèves de l’Ecole primaire de Bonvillars, un album de photographies.

Une partie essentielle du fonds est relative aux assurances sociales. On y trouve des correspondances, des articles et surtout le texte des nombreux exposés de Roger Duvoisin sur le thème des assurances sociales en général et de l’assurance-maladie en particulier. S’y ajoutent divers imprimés relatifs principalement aux assurances sociales, au socialisme et au pacifisme.

Le fonds comporte aussi des documents en lien avec le Burundi, où les Duvoisin ont résidé une année, dont un bref journal de voyage tenu lors d’une mission sur place en octobre-novembre 1990. Une autre série est constituée par des documents relatifs aux voyages entrepris par Roger et Paulette Duvoisin en Suisse (1978), en Belgique, aux Pays-Bas et en France (1999-2000).

3.3 Accroissements

Le fonds est fermé.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français

4.6 Instruments de recherche

Inventaire détaillé

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Jacques Ramseyer et relue par Françoise Bonnet Borel.

7.3 Date(s) de la description

Mai 2024



Retour