Fonds Jeanne Gagnebin
_fonds_jeanne_gagnebin.pdf (164 Ko)
Identification
1.1 Référence | CH NE AVO GAJ |
1.2 Intitulé/analyse | Fonds Jeanne Gagnebin |
1.3 Dates extrêmes | 1874 à 1983 |
1.4 Niveau de description | Fonds |
1.5 Importance matérielle et support | 1 fourre d’archives grise (no 205) |
Contexte
2.2 Histoire administrative / Notice biographique
Jeanne Gagnebin-Robert est née le 29 octobre 1904 et décédée le 24 juillet 2004, après avoir habité Gorgier. ses albums de souvenirs et la longue liste des médailles obtenues au cours de ses marches témoignent du fait qu’elle fut une marcheuse acharnée dans les années 1970 (peut-être depuis sa retraite) et au moins jusqu’en 1985, faisant partie de diverses associations de marcheurs. Ses albums souvenirs ne répertorient pas moins de 263 marches (mais il y en eut plus), toujours en Suisse et dans tout le pays, le plus souvent en compagnie d’amis, souvent André Jaccard, Joseph Rossier ou encore Christine Evard. Les marches sont de diverses longueurs, atteignant parfois les 30 km. Le 23 mai 1976, lors d’une marche au Creux du Van (20 km), Jeanne Gagnebin a reçu le prix des Aînés, prix accordé à une femme pour la première fois. Le 16 septembre 1982, au retour d’une marche à Reconvillier (16 km), elle écrit « c’est la première fois que je rentre fatiguée (crevée) ». En octobre 1985, elle participe encore à une marche à Tramelan et l’Impartial du 14 octobre 1985 signale à ce propos que Jeanne Gagnebin y était la participante la plus âgée (81 ans).
2.4 Historique de conservation
La collection Gagnebin a été déposée au musée de la Béroche en 1996 par Jeanne Gagnebin, puis, en 2023, à la liquiddation de ce musée, transférée entièrement au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, qui en conserve aujourd’hui les médailles. Les albums et autres documents ont été déposés aux AVO.
2.5 Modalité d'entrée
Don du Musée d’Art et d’histoire de Neuchâtel en août 2023.
Contenu
3.1 Présentation du contenu
Le fonds comporte les souvenirs des marches de Jeanne Gagnebin, sous forme notamment de 2 petits albums où elle répertorie et commente les marches effectuées entre fin 1974 et 1983, en y collant l’image de ses médailles. Sont conservés également divers insignes et diplômes de marcheuse, ainsi que ses carnets timbrés, édités par la Fédération internationale du Sport Populaire. Le fonds contient aussi la liste de la collection Gagnebin d’origine, dont une partie est déposée au médailler du Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel.
3.3 Accroissements
Le fonds est fermé.
3.4 Mode de classement
Le fonds est classé.
Conditions d'accès et utilisation
4.2 Accessibilité
Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.
4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction
La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO
4.4 Langue des documents
Français
4.6 Instruments de recherche
Inventaire détaillé.
Sources complémentaires
5.4 Sources complémentaires dans d'autres services d'archives
Médailles déposées au médaillé du Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel
Contrôle de la description
7.1 Note de l'archiviste
La description a été établie par Françoise Bonnet Borel et relue par David Jucker.
7.3 Date(s) de la description
Octobre 2023.
Retour