Fonds Sam Bourquin
Inventaire fonds S. Bourquin (188 Ko)
Identification
1.1 Référence | CH NE AVO BOS |
1.2 Intitulé/analyse | Fonds Sam Bourquin |
1.3 Dates extrêmes | 1899 - 2019 |
1.4 Niveau de description | Fonds |
1.5 Importance matérielle et support | 3 boîtes d'archives |
Contexte
2.2 Histoire administrative / Notice biographique
Samuel Elie Bourquin, dit Sam Bourquin (30.07.1933 – 2019) vécut principalement à Neuchâtel, à la rue des Sablons 51, où vécut également sa mère. Il travailla dans un atelier d’horlogerie et se consacra surtout au sport, notamment au basketball, en collaboration avec son ami Jean-Pierre Egger. A son décès, il légua le contenu de son appartement à Jean-Pierre Egger, qui s’occupa de trier son contenu. La plus grande partie des archives que Sam conservait concernent en fait sa mère, alors que les archives de Sam Bourquin contiennent quelques souvenirs de son enfance (comme cadet par exemple) et essentiellement des photographies.
La mère de Sam Bourquin, née Cécile Corboz ( ? – 1977) était enseignante. Elle épousa en 1920 Auguste Bourquin ( ? – 1947) et eut deux fils, Louis-Auguste (mort à l’âge de 18 ans) et Sam. La famille était très religieuse et Cécile devint une fervente adepte du réarmement moral, elle vécut quelques années dans le bâtiment de Caux durant la seconde Guerre mondiale, où elle tint un journal.
Quelques documents sont relatifs au grand-père de Sam, Auguste Bourquin, qui fut ingénieur horloger. Il existe un horloger Auguste Bourquin, né le 24 février 1868 dans le Jura bernois, qui s’est établi en 1906 à La Chaux-de-Fonds (voir l’Impartial, 24 décembre 1949). Par ailleurs, le journal « La Fédération horlogère » mentionne à plusieurs reprises dans l’édition du 1er février 1912, un Auguste Bourquin à la Chaux-de-Fonds pour son palmarès dans la fabrication des chronomètres. Est-ce le grand-père de Sam Bourquin, nous n’en sommes pas certains.
2.5 Modalité d'entrée
Don de Jean-Pierre et Béatrice Egger, La Neuveville, le 10 mai 2021. J.-P. et B. Egger ont été des amis de longue date de Sam Bouquin qui, sans aucune famille à son décès, les a désignés comme ayant-droits et responsables de son patrimoine.
Contenu
3.1 Présentation du contenu
Le fonds est assez diversifié avec des documents officiels des différentes personnes, des carnets de notes, personnelles et professionnelles, dont notamment le journal de Cécile Bourquin écrit entre 1909 et 1913, des lettres et des cartes postales, divers carnets de poésies ou autres, 1 livre de compte du ménage, 1 livre de recette, des dessins de Sam Bourquin, de nombreux documents de succession et de très nombreuses photographies isolées ou en albums.
3.3 Accroissements
non
Conditions d'accès et utilisation
4.2 Accessibilité
Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.
4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction
La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO
4.6 Instruments de recherche
Inventaire détaillé (pdf)
Contrôle de la description
7.1 Note de l'archiviste
La description a été établie par Emilie Estelli et relue par Françoise Bonnet Borel, en 2022.
7.3 Date(s) de la description
Février 2022
Retour