Fonds Charli-René Graber

Identification

1.1 Référence CH NE AVO GRC
1.2 Intitulé/analyse Fonds Charli-René Graber
1.3 Dates extrêmes 1881-1970
1.4 Niveau de description

Récits de vie

1.5 Importance matérielle et support  

1 fourre d'archives (no 162)

Contexte

2.1 Nom du producteur

Charli-René Graber

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Charli-René Graber est né aux Entre-Deux-Monts/Le Locle le 29 février 1940. Il est aîné de trois enfants, dans une famille campagnarde, où la vie est rude d’après le récit de son enfance déposé dans le fonds. Il fait un apprentissage de cuisinier au Locle (Trois-Rois) et travaillera dans la restauration, dès 1962 au relais des chasseurs aux Entre-deux-monts repris par ses parents, au Buffet de la Gare à Neuchâtel, à l’aérogare de Bâle, à Delémont. Puis il fait un séjour d’un an en Angleterre, au Coq d’or (Stratton Street). De retour en Suisse, Charli-René Graber se marie, a deux enfants, puis divorce en 1972. Il reprend l’Hôtel de l’Aigle à Couvet (6 ans), puis devient le patron du Relais des Chasseurs aux Entre-deux-Monts, qu’il a exploité avec sa deuxième épouse jusqu’en 1992. Pour mémoire, il avait, avec son père, dans les années 1980, creuser un puits pour le captage d’une source destinée à alimenter en eau le restaurant des Entre-Deux-Monts.

Charli-René Graber a toujours été intéressé par la cuisine, l’aquarelle, la photo, la peinture, la poterie, la recherche de fossiles et l’accordéon. Il se passionne pour la généalogie de sa famille, les Graber de Sigriswil. Il dresse des arbres généalogiques entièrement faits à la main et collectionne tout ce qui est en rapport avec la vie à La Brévine dans de très nombreux classeurs. Un récit de vie déposé aux AVO en 2015 évoque des épisodes de son enfance.

En 2021, il dépose aux AVO un récit sur des parents, signé Ami Graber, né en 1881, qui habitait Les Cottards-Dessus et allait à l’école au collège des Taillères.

2.5 Modalité d'entrée

Don de M. Charli-René Graber, La Chaux-du-Milieu, 02.09.2015 et 11.03.2021.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Le fonds comprend 4 pages de généalogie Graber, 2 photographies de Charli Graber (enfant en juin 1942 aux Entre-Deux-Monts et adulte comme chasseur), 3 coupures de journaux (1991, Impartial 2006 et 2007) dédiés à Charli Graber, ainsi que deux récits de vie manuscrits:
1) Récit de 8 pages, de Charli Graber, sur son enfance à la campagne dans des conditions difficiles, que l‘auteur a dicté à sa femme Arielle Graber.
2) Récit de 8 pages + une photocopie avec les portraits de son père et sa mère, signé Ami Graber, né aux Cottards-Dessus en 1881. Il y raconte des épisodes de son enfance et donne, entre autres, le détail du trajet d’environ 10 km qu’il faisait pour aller à l’école au collège des Taillères. Il nomme toutes les fermes et leurs occupants qui jalonnaient alors son chemin.

3.3 Accroissements

Non

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français

Sources complémentaires

5.3 Sources complémentaires dans le service d'archives

Les Archives de Berne, Les Archives de Sigriswil et les archives cantonales de Neuchâtel sont les dépositaires des divers travaux généalogiques et autres de Charli-René Graber.

Notes

6.1 Notes

La description a été établie par Françoise Bonnet Borel, en 2022.



Retour