Fonds Louise Gattoliat

Identification

1.1 Référence CH NE AVO GAL
1.2 Intitulé/analyse Fonds Louise Gattoliat
1.3 Dates extrêmes 1886
1.4 Niveau de description

Fonds d'archives

1.5 Importance matérielle et support  

1 fourre (1 cahier) (no 163)

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Louise Victorine Gattoliat est née en 1871 à la Brévine, de François Ulysse Gattoliat, horloger et agriculteur (1838- ?) et d’Héloïse Calame (1844-/1897). Les deux parents sont nés à la Chaux-du-Milieu. Louise apprend le métier de sertisseuse. En 1897, elle épouse Fritz Adolphe Bachmann (1869-?), également né à La Brévine, acheveur et agriculteur de profession. Dans son édition de 1896-97, L’ "Indicateur Davoine et indicateur général de l’Horlogerie Suisse", publié par A. Maridor à la Chaux-de-Fonds, fait mention d’Adolphe Bachmann, Chatagne sous la rubrique « Plantage d’Echappements à ancre ». Au moment de la rédaction du document, Louise Gattoliat est agée de 14 ou 15 ans. Selon toute vraisemblance, elle est domiciliée au Crétet, dans le hameau de la Châtagne faisant partie du village de la Brévine. Louise est décédée avant 1925.

2.5 Modalité d'entrée

Dans le cadre de la liquidation d’une maison des environs (il n’est plus possible de la déterminer avec précision), le cahier manuscrit est entré en possession de la brocante Alaska, située à la Brévine et tenue par Gilles et Marceline Huguenin qui en ont fait don aux AVO.Il a été transmis aux AVO en 2021.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Ce fonds se constitue d’un seul cahier relié à pages lignées (format 22 x 17,5 cm). En revers de la couverture, il porte le titre Chants, Louise Gattoliat, Crétet 1886. Il contient une collection manuscrite de paroles de chants. Une partie est d’orientation patriotique, d’autres chants évoquent la nature (en particulier celle des montagnes), les saisons et les heures du jour, quelques-uns célèbrent l’industrie (Les industriels du Jura et La Cloche de l’ouvrier).

3.3 Accroissements

Le fonds est fermé.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par Nicolas Liénert et relue par Françoise Bonnet Borel, le 13 mai 2021.



Retour