Fonds Emilie Voumard

 Inventaire fonds E.Voumard  (115 Ko)

Identification

1.1 Référence CH NE AVO VOE
1.2 Intitulé/analyse Fonds Emilie Voumard
1.3 Dates extrêmes 1988 à 2000
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

1 boîte d'archives (no 159)

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Emilie Voumard, née le 12 mai 1982, a fait sa scolarité obligatoire et son gymnase à Neuchâtel, d’abord au collège de la Promenade dès 1988 puis au collège des Sablons (1993) et au collège des terreaux (dès 1994), avant d‘obtenir sa maturité en 2000 au gymnase cantonal Denis de Rougemont avec les options langues et italien. Son cursus a continué par des études de lettres à L’université de Neuchâtel (Histoire de l’art / ethnographie / journalisme ) de 2001 à 2009. Sa vie professionnelle a mené Emilie Voumard dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, puisqu’elle est depuis 2010 co-responsable du Café-Hôtel de L’Aubier à Neuchâtel. Les documents conservés sont un bon exemple de la production scolaire et personnelle d’une jeune fille brillante à Neuchâtel à la fin du 20e siècle.

2.4 Historique de conservation

La mère de la donatrice a conservé l’intégralité des affaires d’école de sa fille durant tout son cursus, dans 8 grands cartons, ordonnés par niveau d’école.

2.5 Modalité d'entrée

Don d'Emilie Voumard aux AVO en 2021.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Ce fonds rassemble les carnets scolaires de l’école obligatoire et secondaire d’Emilie Voumard, ainsi que de nombreux exemples de travaux écrits et d’exercices dits « libres », dans chaque matière, et plus particulièrement ses cahiers de composition.

3.2 Tri et éliminations, règles de conservation

Emilie Voumard a fait don aux AVO des 8 cartons conservés par sa mère, ceci dans l’attente de la création d’une nouvelle association dédiée à la conservation du matériel scolaire dont il était question en 2019. Cette association ne s’étant pas formée, une partie du matériel scolaire a été redirigé vers une autre institution (voir point 5.3), à savoir les livres et le matériel d’enseignement édités par le canton. Les autres cahiers d’exercice et les agendas scolaires, non conservés par les AVO, ont été rendus à la donatrice.

Conditions d'accès et utilisation

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

Sources complémentaires

5.4 Sources complémentaires dans d'autres services d'archives

En l’absence d’une association dédiée, un gros carton contenant les livres et le matériel d’enseignement édités par le canton concernant l’école obligatoire et partiellement le lycée a été donné à la Collection de Matériel Pédagogique de l’Ecole Obligatoire de la chaux-de-Fonds (CMPEOC), représentée par Mme Sylvie Pipoz, en charge de l’inventaire.

Notes

6.1 Notes

La description a été établie par Françoise Bonnet Borel.

Contrôle de la description

7.3 Date(s) de la description

2021



Retour