Fonds Melinda Vernez-Kilchenmann

 Inventaire fonds M. Vernez-Kilchenmann  (145 Ko)

Identification

1.1 Référence CHE NE AVO KIM
1.2 Intitulé/analyse Fonds Melinda Vernez-Kilchenmann
1.3 Dates extrêmes 1995-2002
1.4 Niveau de description

Fonds

1.5 Importance matérielle et support  

1 fourre d'archives (no 165)

Contexte

2.2 Histoire administrative / Notice biographique

Fonds scolaire illustrant le parcours au sein de l’école publique neuchâteloise, de la fin de l’école primaire à la fin du lycée, de 1995 à 2002, d’une jeune femme « ordinaire », qui a obtenu des notes plutôt bonnes, par exemple en français, sans que par la suite elle se distingue dans le domaine littéraire. Les documents permettent de voir l’impact des programmes scolaires et des attentes des enseignants dans quelques matières, essentiellement le français. Ils éclairent la manière dont une élève est peu à peu « normatée » par les exigences de l’école et dans quelle mesure elle parvient à préserver une certaine originalité et à se forger une personnalité.

Parcours de vie de Mélinda Kilchenmann, née le 28 novembre 1983 à Marin:
Scolarité à l’école obligatoire, Marin.
1989-1990 Jardin d’enfants
1990- 1995 Ecole primaire
1996-1999 Ecole secondaire
1999-2002 Lycée Denis-de-Rougemont
2003-2006 HES éducatrice sociale à Givisier (FR)
2006-2007 Premier emploi à Préfargier
2007-2021 Emploi à La Ruche, fondation petite enfance, à Neuchâtel
2013 Naissance d’un enfant
2015-2021 Vice-présidente de l’Association PIP (Prévention de l’illettrisme dès le préscolaire), Neuchâtel

2.4 Historique de conservation

Melinda Kilchenmann avait conservé chez ses parents la totalité de son matériel scolaire depuis l'école enfantine jusqu'à sa maturité. Un choix a été fait sur place et en présence de Mme Vernez parmi tout ce matériel scolaire.

2.5 Modalité d'entrée

Don du 9 décembre 2021, par Mme Melinda Vernez-Kilchenman, à Marin.

Contenu

3.1 Présentation du contenu

Affaires scolaires, allant de la fin de l’école primaire (1995) à la maturité gymnasiale comportant des carnets de notes, des cahiers manuscrits, des consignes et des commentaires des enseignants. Les matières : essentiellement travaux de français, mais aussi d’allemand, d’espagnol et de philosophie.

3.3 Accroissements

Le fonds est fermé.

3.4 Mode de classement

Le fonds est classé.

Conditions d'accès et utilisation

4.2 Accessibilité

Le fonds est accessible sur rendez-vous aux AVO.

4.3 Droit d'auteur, conditions de reproduction

La reproduction ainsi que la publication des documents sont soumises à l'autorisation des AVO

4.4 Langue des documents

Français à la base

4.6 Instruments de recherche

Inventaire détaillé

Sources complémentaires

5.5 Bibliographie

Non

Contrôle de la description

7.1 Note de l'archiviste

La description a été établie par David Jucker et relue par Françoise Bonnet Borel.

7.3 Date(s) de la description

Février 2002



Retour